Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Libre
Июль
2023

Chaudfontaine, des châtelains aux curistes

0
Chaudfontaine, des châtelains aux curistes

L’AUTRE VIE DES CHÂTEAUX (3)

L’histoire de la reconversion du château de Hauster à Chaudfontaine, actuel Château des Thermes, est pour le moins surprenante. Et pleine de rebondissements. Son casting seul suffit à entretenir le suspense puisqu’il voit défiler trois… pyramides, un incendie et des Hollandais.

Le petit château de Hauster s’est longtemps apparenté à une grosse maison de métallurgiste avant d’être revisité en castelet au XVIIIe siècle. Il est ensuite légué à la commune de Chaudfontaine en 1979, soit à l’aube d’une période noire pour la cité d’eau. Elle commence huit jours après l’acquisition, avec l’incendie du château. Suit le fameux scandale de l’escroquerie de l’ex-futur paradis subtropical, en vue duquel l’Hôtel des Bains est rasé et remplacé par trois pyramides. Outre la perte "malheureuse" de l’édifice ancien, la commune déplore une faillite retentissante de la société exploitante, des démêlés judiciaires interminables et, bien des années plus tard, une facture de… 400000 euros pour démolir deux des pyramides (la troisième accueille le centre de découverte de l’eau thermale Source O Rama depuis 2005).

Dans ce contexte, le conseil communal décide, "pour réparer la bourde de l’Hôtel des Bains", glisse Gilbert Lodomez, directeur du Château des Thermes, d’investir dans son patrimoine et de restaurer le château de Hauster, laissé à rien depuis l’incendie. Et ce, pour le transformer en un… centre thermal. En 1997, la Région wallonne signe l’arrêté classant le site en zone touristique et débloque, deux ans plus tard, une subvention d’équipement touristique dans le cadre de l’Objectif 2 Meuse-Vesdre. L’Europe ...











СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *