Le bar des Milanisti • Re: Auto - Moto
Ferrari SF1000:
Dans l'ensemble, la philosophie et le design sont assez similaire à la Ferrari qui avait été introduite en fin de saison 2019 à partir de Singapour avec néanmoins quelques petites retouches et améliorations pour rendre le package plus équilibrés.
L'avancée la plus évidente est l'allongement de la monoplace pour permettre une architecture moteur différente permettant d'affiner le capot arrière pour des fins aéro au niveau du phénomène de trainée).
Au rang de autres modifications, il y a l'aileron avant légèrement reprofilé et plus harmonieux. Les bords extérieurs du nez qui sont un peu plus avancés et pourvues de fentes pour mieux canaliser, diriger et fluidifier l'air alimentant le fond plat (une petite inspiration reprise de la McLaren).
Au niveau des bagebords situés devant la zone des pontons, les déflecteurs horizontaux ont été revus avec un plus fin et avancé pour mieux canaliser l'air sous les radiateurs et l'autre plus imposant et reculé pour alimenter les radiateurs.
La zone autour des pontons se voit réagencée avec l'appositions de 2 dérives verticales guidant mieux le flux vers l'arrière et de fentes plus prononcées sur le fond plat pour gagner en équilibre dans les virages avec un bord d'attaque énergisant beaucoup mieux le flux (l'un des nombreux gros point faible en 2019).
Enfin, il y a l'apposition de 2 ailettes autour de la prise d'air derrière le cockpit pilote étant une belle trouvaille sur le plan aéro pour énergisant le flux vers l'aileron arrière et gagner en équilibre sur le train arrière sans pour autant créer trop de traînée.
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je m'attendais à plus de culot de la part de Ferrari pour tenter de ravir le titre à Mercedes mais peut-être sont-ils en réalité, contrairement aux discours officiels, totalement tournés vers 2021?
Mercedes W11:
Après avoir gagné les 6 derniers titres et pour la dernière année de la règlementation actuelle, tout le paddock s'attendait à voir une Mercedes assez conservatrice mais c'était sans compter sur l'appétit insatiable de l'écurie allemande.
Déjà, d'après Conwell qui est à la tête de l'usine moteur à Brackley, le moteur a été entièrement revu, dans l'architecture et les composantes (notamment électriques) pour gagner en puissance, permettre d'affiner le capot pour des gains aéro et surtout revoir tout le système de refroidissement moteur afin de ne plus subir des déconvenues similaire à celle vécue au GP d'Autriche sous la canicule cette année où Mercedes avait montré son talon d'Achille.
C'est d'ailleurs dans cette logique que Mercedes a totalement reconfigurée ses pontons pour ni plus ni moins copier le concept Ferrari qui permet un refroidissement moteur plus efficace avec ces radiateurs étranglés. Pour cela, il y a eu un énorme travail avec une réadaptation des suspensions avant et une revues des bagedoards devant les pontons.
Désormais plus compact, plus légère et sans doute plus puissante, Mercedes a mis tous les moyens pour contrer la menace Ferrari qui lui était supérieure en puissance et gérait mieux le phénomène de downforce dans le peloton par un moindre phénomène de trainée aéro, en plus de mieux se comporter sous la chaleur.
Demeure juste la question du temps que mettra Mercedes à pleinement maîtriser de ce concept nouveau pour eux que Ferrari utilise depuis 3 ans?
Désolé, pour ces présentations quelque peu bâclées, sans compter que je n'aurai pas le temps de faire le tour de toutes les écuries (avec les changements conjoncturels actuels, je travaille 12h par jour) mais j'essaierais au moins d'assumer le brief du top 4.
Statistiques: Posté par spaghetriz — il y a 8 minutes