Добавить новость
smi24.net
Sport.fr
Август
2020
1 2 3 4
5
6 7
8
9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Sueurs froides : les salles de sport à l’heure du bilan (Covid-19) – Women Sports

0

Elles font partie de ces commerces durement touchés par les conséquences économiques du Covid-19. Privées de tous revenus du jour au lendemain, étouffées par des coûts fixes, snobées par les autorités… les salles de sport en ont bavé ! Touchées mais pas coulées, les entreprises françaises du fitness tentent aujourd’hui de renouer avec leur activité, dans […]

The post Sueurs froides : les salles de sport à l’heure du bilan (Covid-19) – Women Sports appeared first on Sport.fr.

Elles font partie de ces commerces durement touchés par les conséquences économiques du Covid-19. Privées de tous revenus du jour au lendemain, étouffées par des coûts fixes, snobées par les autorités… les salles de sport en ont bavé ! Touchées mais pas coulées, les entreprises françaises du fitness tentent aujourd’hui de renouer avec leur activité, dans le respect des normes sanitaires. Où en sont-elles ? Où vont-elles ? Nous avons pris la température en ce début de saison estivale. 

Par Floriane Cantoro
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°17 de juillet-août-septembre 2020. 

Le mardi 2 juin avait des allures de rentrée des classes pour les salles de sport. Après deux mois et demi d’arrêt forcé, les clubs de fitness rouvraient (enfin !) leurs portes. Sauf ceux d’Ile-de-France, de Mayotte et Guyane (toujours en zones oranges fin mai), qui ont dû attendre trois semaines de plus… Mais que ce soit au 2 ou au 22 juin, l’autorisation de reprise a été accueillie avec « soulagement » par les acteurs du secteur, durement touchés par la crise économique liée au Covid-19

Il faut dire que, depuis le 14 mars, leurs comptes étaient au plus bas. Dans leur immense majorité, les salles de sport ont en effet choisi de suspendre les mensualités de leurs adhérents pendant toute la durée de fermeture. D’autres leur ont proposé un report d’abonnement, ou encore le passage à une formule plus avantageuse, à moindres coûts bien sûr. Des initiatives logiques d’un point de vue déontologique et commercial, mais qui ont entièrement vidé les caisses de la profession. 

Les salles de sport se sont vidées du jour au lendemain… tout comme les caisses de la profession. (Photo by Keep Cool)

Plus de 400 millions d’euros de pertes 

Du jour au lendemain, les salles de sport se sont retrouvées sans revenus. Qui plus est à une période de l’année souvent cruciale d’un point de vue économique (fortes affluences). « Les mois de mars, avril et mai représentent 30% du chiffre d’affaires annuel des clubs de fitness », indique Virgile Caillet, délégué général de l’Union Sport & Cycle, la première organisation professionnelle de la filière sport et loisirs. En tout, ce ne sont pas moins de 470 millions d’euros qui manqueront à l’appel sur le premier trimestre 2020, pour l’ensemble du secteur des loisirs marchands, selon une étude de l’organisation. 

Un manque à gagner colossal qui a rapidement étouffé les entreprises du milieu. Car leurs coûts, eux, n’ont pas disparu pendant la fermeture. « On a activé des reports de paiement à chaque fois que c’était possible », explique Céline Remy Wisselink, co-fondatrice du groupe Verona, propriétaire des clubs Neoness (33 dont 27 en Ile-de- France) et Episod (4). « La seule charge que nous n’avons pas pu optimiser du tout, ce sont les loyers. » C’est une vraie préoccupation pour les acteurs du secteur, confrontés à l’inflexibilité, voire même « l’indélicatesse de certains bailleurs qui n’ont pas hésité à se servir sur les comptes de ces entreprises, déjà à l’agonie », s’indigne Virgile Caillet. Malgré la nomination d’une médiatrice de la République pour discuter avec les fédérations de bailleurs, aucune solution n’a été trouvée à ce jour. « Nous sommes franchement mécontents car nous avons senti une certaine volonté de la part du Gouvernement d’endormir la médiation ; et surtout, les résultats ne sont pas au rendez-vous ! », juge le délégué général de l’Union Sport & Cycle, qui s’était jointe à l’ensemble de la profession pour demander l’annulation pure et simple des loyers pendant la période de fermeture. « Pour le moment, c’est plutôt de la négociation en «one to one» avec les bailleurs, c’est long et compliqué », précise Thomas Monnier, directeur adjoint de Keep Cool, un des leaders du fitness en France avec ses 270 clubs et 380.000 adhérents. 

Thomas Monnier, directeur adjoint de Keep Cool. (Photo by Keep Cool)
Céline Rémy Wisselink, co-fondatrice du groupe Verona (Neoness et Episod). (Photo by Verona)

Une « sélection naturelle » pourrait s’opérer dans les six prochains mois… 

Heureusement, l’État est venu épauler les entreprises du secteur avec la mise en place du chômage partiel à grande échelle, « un soulagement sur le plan social » pour Céline Remy Wisselink et les 500 employés du groupe Verona. Les indépendants ont pu bénéficier d’une aide tandis que des prêts garantis par l’État (les fameux PGE) ont été sollicités en masse pour combler les caisses vides. « Sans ces mesures d’accompagnement, la moitié des salles de sport seraient déjà à terre », estime Virgile Caillet. « Maintenant, la question est de savoir si ces entreprises vont réussir à retrouver un niveau d’activité suffisant pour reconstituer leur trésorerie et surmonter cette crise. Avec la reprise progressive induite par la distanciation sociale, la montée relative des revenus qui va avec et le retour en force des charges, les six prochains mois devraient être décisifs »

À en croire notre expert, le pire reste donc à venir pour les clubs de fitness. Une sorte de « sélection naturelle » pourrait s’opérer et conduire à des fermetures entre septembre 2020 et juin 2021. Une inquiétude sur le « monde d’après » que partage Céline Rémy Wisselink, septique quant à elle sur la capacité des partenaires bancaires à accompagner les entreprises du secteur à moyen et long termes. « Dans une entreprise classique, et donc a fortiori dans une salle de sport, des investissements récurrents sont nécessaires pour assurer la maintenance : pour nous, cela sera par exemple le renouvellement du parc de machines ou encore le changement des ballons d’eau chaude dans les vestiaires », commence-t-elle. Avant de poursuivre : « Pour le moment, ces investissements sont gelés car la priorité a logiquement été donnée au renforcement des trésoreries. L’ennui c’est qu’à terme, cela pourrait mettre en péril la qualité de nos clubs… »

6 millions d’adhérents à mieux considérer 

On comprend mieux pourquoi les salles de sport étaient impatientes de reprendre avant l’été. Pourtant, comme l’ensemble des loisirs marchands (piscines, patinoires, salles d’escalade, clubs de paddle…), les enseignes de fitness n’ont pas fait partie de la première vague de déconfinement. Si la décision a été largement admise par la co-fondatrice de Verona, qui a fait « confiance aux experts scientifiques et à leur choix d’un déconfinement progressif des commerces », elle est beaucoup moins bien passée du côté de Keep Cool… « On entend partout aux informations que les personnes les plus touchées par le virus sont celles qui sont en mauvaise santé physique, entre autres facteurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas miser sur le sport ? », interrogeait alors Thomas Monnier. D’autant que la profession était déjà prête à accueillir ses adhérents dans le respect des normes sanitaires depuis le 11 mai dernier : « On avait anticipé les demandes auprès des fournisseurs de gels hydro-alcooliques et de masques pour que toutes nos salles soient livrées à temps », explique le directeur adjoint de Keep Cool. 

Pour lui, le flou qui a entouré l’annonce – tardive qui plus est ! – de la réouverture des salles de sport prouve que « le fitness est mal considéré par les autorités en France ». Pourtant, cela représente 13 millions de pratiquants, dont 6 millions en salles (nombre d’abonnements): « c’est plus que le football, le tennis et le basketball réunis en termes de licenciés ! », compare- t-il. « C’est comme si on avait mis de côté toute une partie de la population qui fait du sport régulièrement en salle. […] Cette crise aura au moins eu le mérite de nous faire connaître auprès des autorités sportives et sanitaires, en espérant que les choses changent à l’avenir. » 

Une « belle énergie » et des changements pour une reprise durable 

Autre constat qui ressort de cette crise : le besoin absolu, pour certains Français, de faire du sport. « Avant de réouvrir, nous avions consulté nos adhérents et 75% d’entre eux nous avaient annoncé qu’ils reviendraient sans doute dès la première semaine de réouverture », indique Thomas Monnier. Les tendances observées en Chine, où les clubs de fitness ont retrouvé 90% de leurs adhérents un mois et demi après leur réouverture, sont également rassurantes. « On sent une belle énergie de la part des entreprises du secteur, apprécie Virgile Caillet. Un état d’esprit conquérant, « en phase avec la philosophie sportive », qui fait dire au délégué général de l’Union Sport & Cycle que le fitness est une filière qui devrait « probablement rebondir »

Malgré tout, des changements s’imposent. Sanitaires d’abord. Car aujourd’hui, la fameuse « distanciation sociale » oblige les clubs de remise en forme à établir un ratio clients/m2 afin de respecter au mieux les normes sanitaires« On a des systèmes de contrôle d’accès à l’entrée des clubs qui permettent de limiter le nombre de clients accueillis en simultané dans une salle », explique Céline Remy Wisselink. « Pour que chaque adhérent puisse jouir correctement de son abonnement, un planning d’inscriptions a été mis en ligne. » Les salles ont également changé de configuration avec la condamnation d’une machine sur deux, d’un casier sur deux… Des « gestes barrières » mis en place pour une durée toujours indéterminée, et chiffrés à 1.000€ par salle et par mois pour les clubs de l’enseigne Keep Cool. 

« Il va falloir que les salles de sport se réinventent car même si on a l’autorisation de rouvrir, le virus ne va pas disparaître du jour au lendemain. » (Photo by Keep Cool)

6 millions d’adhérents à mieux considérer 

On comprend mieux pourquoi les salles de sport étaient impatientes de reprendre avant l’été. Pourtant, comme l’ensemble des loisirs marchands (piscines, patinoires, salles d’escalade, clubs de paddle…), les enseignes de fitness n’ont pas fait partie de la première vague de déconfinement. Si la décision a été largement admise par la co-fondatrice de Verona, qui a fait « confiance aux experts scientifiques et à leur choix d’un déconfinement progressif des commerces », elle est beaucoup moins bien passée du côté de Keep Cool… « On entend partout aux informations que les personnes les plus touchées par le virus sont celles qui sont en mauvaise santé physique, entre autres facteurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas miser sur le sport ? », interrogeait alors Thomas Monnier. D’autant que la profession était déjà prête à accueillir ses adhérents dans le respect des normes sanitaires depuis le 11 mai dernier : « On avait anticipé les demandes auprès des fournisseurs de gels hydro-alcooliques et de masques pour que toutes nos salles soient livrées à temps », explique le directeur adjoint de Keep Cool. 

Pour lui, le flou qui a entouré l’annonce – tardive qui plus est ! – de la réouverture des salles de sport prouve que « le fitness est mal considéré par les autorités en France ». Pourtant, cela représente 13 millions de pratiquants, dont 6 millions en salles (nombre d’abonnements): « c’est plus que le football, le tennis et le basketball réunis en termes de licenciés ! », compare- t-il. « C’est comme si on avait mis de côté toute une partie de la population qui fait du sport régulièrement en salle. […] Cette crise aura au moins eu le mérite de nous faire connaître auprès des autorités sportives et sanitaires, en espérant que les choses changent à l’avenir. » 

Une « belle énergie » et des changements pour une reprise durable 

Autre constat qui ressort de cette crise : le besoin absolu, pour certains Français, de faire du sport. « Avant de réouvrir, nous avions consulté nos adhérents et 75% d’entre eux nous avaient annoncé qu’ils reviendraient sans doute dès la première semaine de réouverture », indique Thomas Monnier. Les tendances observées en Chine, où les clubs de fitness ont retrouvé 90% de leurs adhérents un mois et demi après leur réouverture, sont également rassurantes. « On sent une belle énergie de la part des entreprises du secteur, apprécie Virgile Caillet. Un état d’esprit conquérant, « en phase avec la philosophie sportive », qui fait dire au délégué général de l’Union Sport & Cycle que le fitness est une filière qui devrait « probablement rebondir »

Malgré tout, des changements s’imposent. Sanitaires d’abord. Car aujourd’hui, la fameuse « distanciation sociale » oblige les clubs de remise en forme à établir un ratio clients/m2 afin de respecter au mieux les normes sanitaires« On a des systèmes de contrôle d’accès à l’entrée des clubs qui permettent de limiter le nombre de clients accueillis en simultané dans une salle », explique Céline Remy Wisselink. « Pour que chaque adhérent puisse jouir correctement de son abonnement, un planning d’inscriptions a été mis en ligne. » Les salles ont également changé de configuration avec la condamnation d’une machine sur deux, d’un casier sur deux… Des « gestes barrières » mis en place pour une durée toujours indéterminée, et chiffrés à 1.000€ par salle et par mois pour les clubs de l’enseigne Keep Cool. 

Mais les ajustements liés à la crise ne sont pas que physiques. Ils concernent aussi les façons d’offrir et de consommer le sport. « Il va falloir que les salles de sport se réinventent parce que même si on a l’autorisation d’ouvrir, le virus ne va pas disparaître du jour au lendemain et on risque de vivre avec encore un moment », analyse Thomas Monnier, qui a constaté un « fort engouement pour le digital pendant le confinement ». Les cours en ligne proposés gratuitement par Keep Cool ont en effet été visionnés plus de 2,5 millions de fois en deux mois et demi. Pour Céline Remy Wisselink, ce constat est une aubaine : « On a toujours encouragé ce que l’on appelle le « sport 360° » chez Verona : à savoir que le sport se pratique partout et dans des formes diverses et variées. On est convaincu que la salle a sa place avec son matériel, ses coachs professionnels, ses cours collectifs, sa convivialité… ; mais on est aussi persuadé que le sport en digital dispose d’un vrai public, notamment dans les petites villes où les salles sont moins nombreuses », explique-t-elle. « Cette crise ne fait qu’accélérer notre travail déjà initié sur la complémentarité des pratiques et de l’offre sportives », avec sans doute des abonnements plus transversaux mêlant présence en salle et cours à la maison. 

Demeurent encore quelques incertitudes cependant sur l’évolution du virus et le comportement des Français pendant la période estivale, toujours un peu plus creuse pour les salles de sport en terme d’affluence. Plus encore que d’habitude, les clubs de fitness vont devoir redoubler d’efforts pour satisfaire leurs 6 millions d’adhérents et convaincre de nouveaux clients. Autrement dit, ils n’ont pas ni de transpirer !

Quelques chiffres sur le secteur du fitness en France :
– 13 millions de personnes déclarent pratiquer des activités de sport de forme ; 
– 6 millions de pratiquants en salles (abonnements) ; 
– 4.300 salles de sport sur 10.000 structures privées de loisirs sportifs marchands ;
– 30.000 emplois

Un grand merci à Céline Remy Wisselink (groupe Verona), Thomas Monnier (Keep Cool) et Virgile Caillet (Union Sport & Cycle) qui ont participé à cette enquête. 

The post Sueurs froides : les salles de sport à l’heure du bilan (Covid-19) – Women Sports appeared first on Sport.fr.







Автопробег в честь Дня России прошел в Ленинском округе

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!

«ЯРКО» провела развлекательную программу на фестивале «Крутая песочница»

В Дубне сотрудники Росгвардии помогли утиному семейству перейти оживленную трассу


Социальные и ESG-проекты ГПМ Радио названы лучшими в России

Триумфальное возвращение Льва Лещенко на сцену спустя месяцы затишья. Артист презентовал дуэт с солистом группы “Парк Горького” Сергеем АРУТЮНОВЫМ

Рубена Варданяна в бакинской тюрьме заставляли долго стоять, его лишали воды, ему не разрешали мыться и менять белье и одежду

Совместное заявление участников круглого стола, приуроченного ко «Дню защиты прав безвинно осужденных»


Scotland star SENT OFF after ‘worst tackle ever seen’ as they capitulate in Euro 2024 opener against Germany

'Hum bhi insaan hain': Pakistan allrounder Imad urges calm

McDonald's Grimace showed Mets fans what happens when something goes right this season

Vavada Casino: a Leader in the Online Gaming Industry


Bluetooth-сканер штрих-кодов SAOTRON P04 на базе CMOS-матрицы

Социальные и ESG-проекты ГПМ Радио названы лучшими в России

Heroje H288BW- портативный сканер штрих-кодов с интерфейсом Bluetooth

Росгвардейцы обеспечили охрану общественного порядка в День поселка Вербилки


Real Commando Shooting 3D 6.0

Моя Говорящая Кошка 3.2

Для Summoners Kingdom: Goddess проходит пробный запуск на Android

По аниме и манге «Кайдзю № 8» выпустят PC и мобильную игру — Kaiju No. 8 THE GAME


Монтаж димоходів та вентиляційних систем у Києві


Галина Ржаксенская впервые стала участником ПМЭФ в Санкт-Петербурге

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Отделение СФР по Москве и Московской области выплатило единовременное пособие при передаче ребенка на воспитание в семью 474 семьям региона

СЕНСАЦИОННЫЙ ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА.

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!


Житель Подольска пожаловался, что двор его дома превращается в сточную канаву после дождей

Под подозрением фасоль. Число отравившихся блюдами из доставки выросло

СЕНСАЦИОННЫЙ ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА.

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!


Дубненский лицей стал победителем в конкурсе «Умные каникулы»

Факты нарушения общественного порядка в поездах дальнего следования пресечены в Карелии

Фото: в Москве ливневка справилась со сверхинтенсивным дождем

Стенд Тверской области на форуме «Путешествуй» посетили более 500 тысяч гостей


Саснович победила на старте квалификации турнира WTA-500 в Берлине

Скачков и Тайлакова выиграли соревнования по настольному теннису на Играх БРИКС

Медведев и Сафиуллин сыграют в паре на турнире в Галле

Россиянка Людмила Самсонова выиграла турнир WTA в Хертогенбосе


Факты нарушения общественного порядка в поездах дальнего следования пресечены в Карелии

Роспотребнадзор зарегистрировал шесть случаев подозрения на ботулизм в Казани

Стенд Тверской области на форуме «Путешествуй» посетили более 500 тысяч гостей

Выездной пункт приема гуманитарной помощи отработал в селе Липицы


Музыкальные новости

Вивальди под небом

Братья Грим и Найк Борзов выступят в Нижегородской области в День молодежи

Хирург Володченков: у певицы Агузаровой не видит глаз из-за неудачной пластики

Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети: «Волшебные башмачки Элли» - эта постановка создана по мотивам знаменитой сказки Александра Волкова «Волшебник Изумрудного города»


Галина Ржаксенская впервые стала участником ПМЭФ в Санкт-Петербурге

СЕНСАЦИОННЫЙ ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА.

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Отделение СФР по Москве и Московской области выплатило единовременное пособие при передаче ребенка на воспитание в семью 474 семьям региона

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!


В столице Бурятии в городе Улан-Удэ в театре кукол «Ульгэр» 14-16 июня пройдут «Волшебные выходные»! - Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети

Те самые русские с флагами на матче-открытия Евро — мы их нашли! Как попали на стадион и как реагируют вокруг?

Филипп Киркоров, Люся Чеботина, SHAMAN – 25 ярких звезд в Открытой студии «Авторадио» на «Премии МУЗ-ТВ 2024»

Аксенов жестко выказался


Бесплатный билет в музеи Зеленоградска от «ПАРАDOX» и BelkaCar

В Москве нашли «Москвич-412», который простоял в гараже с 1991 года

Фест, байк, рок-н-ролл. Как в Москве отметили День мотоциклиста

Источник 360.ru: на Каширском шоссе в Москве загорелся офис ГБУ «Жилищник»


ЯНДЕКС, АЛЕКСАНДР ПУШКИН, АНАТОЛИЙ ГОЛОД И "СВЯТОЙ ЛЕНИН" ВЕДУТ СЛЕДСТВИЕ ВЕКА! ВАЖНЫЕ СЕРЬЁЗНЫЕ ДАННЫЕ.

Путин летит к Ким Чен Ыну. Россия и Северная Корея станут стратегическими партнёрами

ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА. ПРО НАУКУ АКТИВНОЙ ВСЕЛЕННОЙ. ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД.

СЕНСАЦИОННЫЙ ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА.


ПМЭФ-2024: премиальный бренд HONGQI представил на Форуме свои флагманские и новые модели

Зачем Марина Александрова уехала из Москвы в сибирскую глушь



Подавляют голод: врачи назвали продукты, которые надолго насыщают организм

Сеть клиник «Будь Здоров» запустила собственное мобильное приложение для пациентов

Врач-дерматолог Мадина Байрамукова: что делать с "мурашками» на коже

Московский аэропорт Домодедово и Всероссийское общество инвалидов заключили соглашение о сотрудничестве



В Лужниках состоялась церемония открытия Всероссийской Спартакиады Специальной Олимпиады

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы

Резидент «Инсайт Люди» Дмитрий Зубов установил мировой рекорд по чеканке мяча

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике



Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы

Собянин прибыл в Китай с рабочим визитом

Сергей Собянин. Главное за день

Собянин рассказал о росте турпотока из Китая


Сергунина сообщила о запуске онлайн-проекта об истории цифровизации Москвы

Российские компании придерживаются собственного подхода в ESG

Чувашия, Карелия и Удмуртия вошли в десятку лучших лесохозяйственных регионов

По каким признакам можно распознать машину-«утопленника»: лайфхак


Дубненский лицей стал победителем в конкурсе «Умные каникулы»

Фото: в Москве ливневка справилась со сверхинтенсивным дождем

В Ступине объявлен конкурс на выполнение работ по строительству котельной

Следком возбудил уголовное дело по факту отравления людей в Нижнем Новгороде


Express: АПЛ «Архангельск» представляет большую угрозу инфраструктуре НАТО

Актера Игоря Меркулова похоронят на Николо-Архангельском кладбище

Преподаватель из Архангельска вышла в финал международного конкурса «Педагогическое начало – 2024»

Более 39 млн рублей направлено на летний отдых и оздоровление детей-сирот в Архангельской области


Футболисты ЮФУ одержали три победы в домашнем турнире

Фольклорно-литературная программа «Сказки детства, полные чудес, нас уводят в царство тридесятое»

В Симферополе пройдёт спектакль-акция «Подаренная жизнь»

Выставка-посвящение «Первая дама советской скульптуры»


Выездной пункт приема гуманитарной помощи отработал в селе Липицы

Факты нарушения общественного порядка в поездах дальнего следования пресечены в Карелии

Дубненский лицей стал победителем в конкурсе «Умные каникулы»

Следком возбудил уголовное дело по факту отравления людей в Нижнем Новгороде














СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *