La journée de samedi s’est déroulée avec du soleil et de la pluie, mais tout de même avec une température agréable et un vent convenable. Les conditions étaient donc plutôt favorables pour faire de bonnes performances.
Voici un petit résumé du groupe entraîné par Emmanuelle Burkhardt :
Quinze athlètes étaient engagés et ont réalisé la très belle performance de remporter 21 médailles, dont 9 d’or, 6 d’argent et 6 de bronze !
Nessa remporte 4 médailles d’or. Au 100mh, elle fait une course moyenne. Elle enchaîne bien mieux sa journée en faisant sa PB au 100m. Ce qui l’a, semble-t-il, décontractée et lui a donné des ailes au triple saut. Elle a sauté à 4 reprises plus loin que son PB et a même frôlé les 12m d’un petit centimètre !!! Elle finit sa journée avec un concours de longueur encourageant. Elle reprend confiance et stabilise sa nouvelle technique en faisant son SB.
Lisa remporte 2 médailles d’or et une d’argent. Sur les haies, elle finit à la deuxième place, mais fait une course moyenne. Heureusement elle se reprend à la longueur et au triple saut. Elle fait deux bons concours avec des résultats très proches de ses PB. Entre-temps, elle a fait un petit concours de poids où elle réalise son PB avec près de 2 mètres de plus.
Cloé obtient une médaille d’or et deux de bronze. Pour son retour à la compétition, elle fait des résultats plus que raisonnables. A la hauteur, elle est proche de son PB. Au 100m, un joli temps au-dessous des 13s qui est son PB… et à la longueur, de bonnes bases avec des sauts à plus de 5m, mais passablement de sauts mordus.
Davin remporte une médaille d’or et une d’argent. Au 100m, malgré un nouveau PB, il a rencontré plus fort que lui. Mais très belle course. Au 200m, il mène la course avec une bonne marge. Le chrono s’arrête à quelques centièmes de son PB. On se réjouit de le retrouver la semaine prochaine à Meilen, meeting de sélection pour les EYOF. Certes, il n’a pas établi les minimas, mais, avec ces belles performances, il va tenter sa chance.
Antoine gagne une médaille d’or et une d’argent. Pour ses premiers championnats avec une licence, il réalise de bonnes performances et c’est très prometteur pour la suite. Il commence sa journée avec une 4e place au 80m. Puis à la longueur, il est déçu de sa performance, mais se classe 2e, tout de même avec un PB. Il finit sa journée tout en progression et montant sur la plus haute marche du podium à la hauteur avec une bonne marge de 9 centièmes sur le 2e.
Rodrigo remporte deux médailles d’argent et deux PB, ce qui témoigne d’une belle persévérance… Au 100m, il fait un départ un peu poussif, mais fait une très belle fin de course. Au 400m, il fait une bonne course et a bien été tiré sur la fin de course.
Eurydice gagne une médaille d’argent et deux de bronze. Elle fait vraiment une très bonne course sur le 80mh avec un très beau PB. Une vraiment belle progression cette année. Elle finit 3e, comme au triple saut avec un PB aussi. A la longueur U16, elle fait un concours tout en progression et arrive à décrocher la 2e place…
Nella remporte une médaille de bronze. Elle complète le podium de la longueur U16. Comme Eurydice, elle fait une bonne progression tout au long de ses sauts… on peut relever qu’Alex prend la médaille au chocolat. Les trois filles se tiennent dans 6 centimètres ! Nella prend la 4e place au triple saut.
Adrien gagne une médaille d’argent, à la longueur. Ses deux premiers sauts sont compliqués, mais au 3e, il fait son PB avec 6m34. Il n’a pas participé au triple saut pour se concentrer sur le concours de lundi à Bâle.
Mercedes obtient une médaille de bronze. Avec des derniers mois compliqués en raison de douleurs au dos, elle lance son javelot avec un résultat raisonnable et monte donc sur le podium.
Et même sans médaille, il faut relever les PB de Emma à la longueur en sautant pour la première fois 5m tout rond et qui a bien descendu son temps sur 100m. Louison améliore aussi ses chronos sur 100m et 200m.
Gaëtan fait sa rentrée à la longueur après sa blessure à un ischio. Il n’a remis les pointes que cette semaine et a fait 4e.
Chez les U16 première année entraînés par Aurore Ortlieb, six athlètes de l’USY étaient en lice ce samedi à Chailly : Verena Lüthi, Kasia Kurth, Mélina Chollet, Amélia Parisod, Léanne Joseph et Noa Büschi.
Elles se sont montrées appliquées, investies, et ont livré de belles prestations pour leur premier championnat vaudois dans cette catégorie.
Léanne Joseph se distingue par sa régularité. Elle prend une très belle 4e place au 80m, avec un temps de 10.56 en finale A après avoir couru en 10.59 en série. À la longueur, elle se classe 5e avec un saut à 4m67.
Noa Büschi s’aligne sur le 600m et réalise une très belle course, avec un nouveau record personnel en 1’49’’53. Elle termine 12e du classement final.
Kasia Kurth améliore son record personnel au lancer du poids avec un jet à 7m72, ce qui la place à la 7e place du concours. Elle a également couru le 80m en 11.79 et pris part au concours de longueur.
Enfin, Mélina, Verena, Amélia et Léanne se sont toutes alignées dans une même série sur les 100m haies. Une belle initiative collective de préparation pour les championnats suisses multiples de la semaine prochaine. Il reste encore des ajustements à faire, mais ce fut une bonne répétition générale pour toutes.
Du côté des lanceurs, trois athlètes étaient engagés et tous trois ont remporté le marteau des championnats vaudois dans leur catégorie respective avec des record personnels à la clef ce qui est particulièrement réjouissant.
Camille Jorand (U16) a réussi un lancer à 44.38m, ce qui lui vaut une meilleure performance suisse de sa catégorie de la saison. Elle améliore ainsi son record de près de 2 m ! Merlin Ogiz s’est illustré chez les U18 avec un joli jet de 35.84 m, tandis que Jad Monnier a propulsé son engin à 23.91 m
Ils ont également brillé au javelot avec le titre pour Camille et Merlin, lequel s’est également paré d’argent au poids.
Félicitations à ces 3 lanceurs qui sont les dignes représentants du groupe des lancers
Tout au long de la journée, il y a vraiment eu de très belles performances. La forme est au rendez-vous et on se réjouit d’autant plus des prochaines compétitions, soit les Championnats Suisses multiples, le meeting de Meilen et les Romands et pour finir la finale de l’UBS kids cup.
La journée du dimanche s’est déroulée avec du soleil et du vent, favorable pour les disciplines de sprint et un peu moins pour les lancers. La température était agréable, et la bonne ambiance au rendez-vous grâce à 16 jeunes athlètes motivés et heureux de concourir.
Voici un résumé des principales performances du groupe :
Shyrel (U12) remporte les trois épreuves auxquelles elle a participé. D’abord engagée sur le concours du poids, elle réalise un lancer à 7,94m, soit 2m de plus que la deuxième. Elle enchaîne très rapidement avec les éliminatoires du 60m. Elle remporte sa série, puis sa demi-finale, et enfin le titre, dans une course serrée jusqu’à 50m. Shyrel termine bien et s’impose dans un super chrono de 8’77. Elle termine sa journée à la longueur, concours qu’elle remporte avec un saut à 4,40m.
Grande favorite, Mina remporte le concours du lancer de la petite balle. Face au vent, elle ne bat pas son record mais parvient tout de même à s’imposer avec un jet à 35,3m.
Au saut en longueur, Louise (U12) améliore sa meilleure performance, ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium et de se parer de bronze. Elle saute à son premier essai à 3,95m.
Au-delà des médailles, il faut relever les belles performances de tous nos jeunes athlètes. A commencer par le 60m : Max et Valentin parviennent à se qualifier pour les demi-finales en établissant tous les deux leur PB. En terminant 2e de sa demi avec un bon chrono, Max continue même sa route jusqu’en finale. Un peu déçu par cette dernière course, il obtient tout de même le 6e rang final. Chez les filles, Leila (U12) se qualifie pour les demi-finales, et Tina, Adéla et Mina battent toutes trois le record en éliminatoires, tout comme Emeline et Emmy chez les U14.
Sur 1000m, tous nos athlètes engagés ont réalisé leur meilleure performance à ce jour. On notera la belle performance de Nathan (2017) qui termine 8e chez les U12 en 3’53.19.
Au javelot, Clément participe avec les U14 alors qu’il est encore U12 et obtient le 4e rang avec un jet à 14,62m. Il améliore également son meilleur résultat au lancer du poids.
Un grand merci au CA Riviera pour la bonne organisation de ces championnats et à tous les bénévoles. MERCI.
Emmanuelle B / Aurore B / Chloé V