Alice et Émilie : prêtes à braver les dunes du Rallye des Gazelles
Les deux amies Alice et Émilie sur le point de se lancer dans le Rallye Aïcha des Gazelles, du 12 au 27 avril prochain. Elles évoquent pour Women Sports leur parcours, leurs motivations et leurs préparatifs pour cette épopée dans les sables du Maroc.
Alice, 34 ans, officiante de cérémonie laïque, barmaid dans un pub irlandais, mais également pompier volontaire, a été celle qui a initié l’aventure : « J’étais dans un moment de ma vie où je me suis dit, j’ai plein de rêves et j’en ai marre de me dire, un jour, je les ferai. Il faut arrêter de se dire, un jour, je vais le faire, il faut le faire tout simplement. » Sa détermination était palpable, et son amie Émilie, 27 ans, contrôleur aérien militaire et elle aussi pompier, n’a pas hésité à répondre à l’appel malgré quelques réserves logistiques initiales.
En avant les Lilies on the road !
Le Rallye des Gazelles est bien plus qu’une simple compétition. « C’est avant tout un dépassement de soi. C’était se prouver qu’on était capables de faire des choses sur un terrain sur lequel on n’attend pas les femmes. Et on le fait déjà avec les pompiers, finalement. Et c’est vraiment prouver qu’on est capables de tout ça. Et puis même, après, individuellement, c’est se dépasser. C’est tester ses limites. Et puis, c’est aller au-delà de ses capacités. », assurent-elles d’une voix commune. « Moi, je suis très fière de représenter les femmes de ma caderne et même les femmes de mon institution de l’armée de l’air. C’est tout ça réuni », continue Émilie.
Et ce défi qui requiert une préparation méticuleuse, à la fois sur le plan financier et physique. Alice et Émilie, alias les « Lilies on the road » ont dû récolter des fonds, organiser des événements et trouver des sponsors. La préparation physique revêt également une importance capitale. En tant que sapeurs-pompiers volontaires, elles ont intégré des séances de crossfit et de renforcement musculaire dans leur routine quotidienne. Mais au-delà de l’aspect sportif, Alice et Émilie voient dans cette aventure l’opportunité de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Elles ont choisi de soutenir l’association « Œuvres des Pupilles », qui vient en aide aux orphelins sapeurs-pompier, et ainsi saisir le moyen de rendre hommage à leurs collègues disparus et de soutenir leur famille dans l’adversité.
« Si on a envie de faire quelque chose… Il faut foncer ! »
Pour ceux qui hésitent à se lancer dans une telle aventure, Alice et Émilie ont un message clair : ne pas avoir peur de franchir le pas. « Il ne faut pas se mettre de barrières, parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. Donc, si on a envie de faire quelque chose, il faut foncer », déclare Alice. Émilie rappelle également que le rallye est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le parcours professionnel.