59 choses que vous ne saviez probablement pas sur Prince
Prince n’est ni une femme ni un homme, c’est une personne que vous ne comprendrez probablement jamais. Et d’autres faits étonnants.
Warner Bros.
Warner Bros.
1. Prince a écrit sa première chanson à l'âge de 7 ans, et elle s'appelait Funk Machine.
2. Il a dansé sur scène avec James Brown quand il avait 10 ans. «Mon beau-père m'a mis sur scène avec lui et j'ai un peu dansé jusqu'à ce que les gardes du corps me fassent descendre», a raconté Prince à MTV en 1985.
3. Plus tard, il a dansé avec James Brown –et Michael Jackson– dans cette séquence incroyable pour un spectacle au Beverly Theater de Los Angeles, en 1983. (B.B. King était également sur scène.)
4. Son premier groupe, lorsqu'il était jeune ado, s'appelait Grand Central.
5. Quand il était ado, il était fan inconditionnel de Joni Mitchell. «Prince m'écrivait des courriers d'admirateur avec des U et des cœurs», a-t-elle dit au New York Magazine. «Et le bureau pensait que c'était des courriers de la frange des fanatiques et les mettait à la poubelle!»
6. Il a été tellement pauvre qu'il ne faisait que sentir la nourriture plutôt que de la manger. «Je n'avais absolument pas d'argent, alors j'attendais devant chez McDonald's et je sentais la nourriture», a-t-il dit à Rolling Stone en 1985.
7. Il a refusé un contrat avec CBS lorsqu'il avait 19 ans, car ils insistaient pour que Verdine White d'Earth, Wind and Fire produise ses trois premiers albums. Prince signa plus tard un contrat avec Warner Bros. qui lui permettait de produire sa propre musique.
8. Une autre clause dans le contrat de Prince avec Warner Bros. l'autorisait à recruter et à produire d'autres artistes pour le label. Il en tira profit en produisant un album de The Time.
9. Malgré le fait qu'il ait imposé des répétitions rigoureuses à The Time pour préparer l'album, Prince a fini par enregistrer absolument chaque passage instrumental de leur premier album lui-même. Le seul membre du groupe qui est vraiment sur l'album est le chanteur Morris Day, qui a été forcé de reproduire attentivement la performance de Prince et est souvent éclipsé par ses chœurs.
10. Jimmy Jam et Terry Lewis, le duo de producteurs derrière les plus grands singles de Janet Jackson des années 80, ainsi que des tubes de Mariah Carey, Boyz II Men, Human League, et George Michael, ont fait leurs débuts en tant que membres de The Time, mais ont été virés par Prince.
11. Lorsqu'il a fait sa première apparition dans Saturday Night Live en 1981, il a chanté: «Fightin' war is such a fucking bore» (Putain, c'est tellement chiant d'aller à la guerre), mais ça n'a pas été immédiatement remarqué et a donc été diffusé sans aucune censure.