Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
Courrier International
Апрель
2024

Новости за 22.04.2024

La carte de la discorde sur un maillot marocain provoque l’annulation d’un match en Algérie

Courrier International 

En marge d’un match qui devait l’opposer à l’USM Alger le dimanche 21 avril, le club marocain de la RS Berkane s’est vu confisquer son jeu de maillots par les autorités algériennes. Le motif : la tunique était floquée d’une carte du Maroc incorporant le territoire du Sahara occidental – souveraineté contestée par l’Algérie. Le match a finalement été annulé, et la polémique ne désenfle pas.

Égypte : un rare réquisitoire contre le chef d’État dans un quotidien local

Courrier International 

Fait aussi rare que surprenant dans un pays où la presse est très contrôlée, le journal local “Al-Masry Al-Youm” a publié un éditorial appelant à une “révision” des politiques suivies par le président égyptien depuis 2013. Sur un ton feutré mais sévère, l’auteur insiste sur la nécessité de donner un rôle accru aux partis politiques et aux syndicats.

“The Sympathizer”, un cocktail détonnant et instructif sur la guerre du Vietnam

Courrier International 

Le Sud-Coréen Park Chan-wook nous emmène sur les traces du Capitaine, un agent double qui se débat dans la guerre du Vietnam. Thriller, satire, exercice de style, entreprise de démontage du colonialisme : la série “The Sympathizer” est beaucoup de choses à la fois, analyse la presse américaine, plutôt conquise. À voir sur Amazon Prime Video.



Des nageurs chinois médaillés aux JO 2021 sont soupçonnés de dopage

Courrier International 

Une enquête a révélé que des nageurs chinois médaillés olympiques aux jeux de Tokyo, en 2021, avaient été contrôlés positifs à un produit dopant six mois plus tôt, sans que l’Agence mondiale du dopage, mise au courant, ne s’en émeuve. La presse chinoise dénonce une manœuvre politique.

En Allemagne, des salariés plutôt satisfaits de leur vie au travail

Courrier International 

Selon une nouvelle enquête “étonnamment positive”, huit salariés allemands sur dix seraient globalement satisfaits de leur travail. Mais un tiers des personnes interrogées seraient pourtant prêtes à changer d’employeur, note “Der Spiegel”.

Joe Biden condamne les manifestations propalestiniennes dans les universités

Courrier International 

De l’université Columbia (New York) à Yale (New Haven), en passant par l’université de Californie du Sud (Los Angeles), les campus américains connaissent un regain de tensions autour de la guerre entre Israël et le Hamas. De quoi pousser la Maison-Blanche à sortir de sa réserve, à la veille de la pâque juive.

De Buenos Aires à Vilnius, sur la trace des hommes de main du Kremlin

Courrier International 

La police polonaise a arrêté trois hommes suspectés d’avoir agressé l’opposant russe Leonid Volkov à Vilnius, le 12 mars dernier. Un renseignement venu d’Argentine aurait permis leur identification et ainsi dévoilé les méthodes russes pour intimider les opposants en exil.

À quoi ça sert, un Jour de la Terre ?

Courrier International 

Cinquante-quatre ans après sa première édition, le Jour de la Terre est célébré ce 22 avril 2024. Le thème, cette année, est le plastique, la finalisation d’un accord international sur ce sujet étant attendu d’ici à la fin de l’année.

Gaza : plus de 200 corps exhumés d’une fosse commune à Khan Younès

Courrier International 

La défense civile à Gaza poursuit ses recherches de corps et de restes humains enterrés dans un charnier découvert dans la ville de l’enclave palestinienne, d’où les troupes israéliennes se sont retirées le 7 avril. Il s’agit de la deuxième grande fosse commune découverte en une semaine.

F-16, Otan : l’Argentine devient “une succursale de Washington”

Courrier International 

Buenos Aires a fait l’acquisition au Danemark de vingt-quatre avions de chasse américains F-16 et passé avec Washington un autre contrat pour des munitions. Un investissement de plus de 600 millions d’euros qui interroge dans un pays en crise économique. L’Argentine a aussi demandé le statut de “membre associé” à l’Otan.

À Barcelone, la population expatriée est en train de transformer la ville

Courrier International 

Plus nombreux depuis la fin de la pandémie, les expatriés – notamment français – ont aussi un niveau de vie plus élevé qu’auparavant, avec un impact accru le coût du logement. Un phénomène auquel la suppression d’un visa doré, annoncée par le Premier ministre Pedro Sánchez, ne va pas changer grand-chose, prévient “La Vanguardia”.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *