Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
France24.com (fr)
Март
2024

Новости за 19.03.2024

Présidentielle au Sénégal : les quatre principaux candidats à la loupe

France24.com (fr) 

Après des mois d'une crise politique riche en rebondissements, les Sénégalais se rendent aux urnes dimanche pour choisir leur président. Dix-neuf prétendants sont en lice pour succéder à Macky Sall. Retour sur les parcours et les propositions emblématiques de quatre candidats : Amadou Ba, Bassirou Diomaye Faye, Idrissa Seck et Khalifa Sall.

Manifestations sur l'île de Cuba qui est affectée par des coupures de courant

France24.com (fr) 

Manifestations rares à Cuba. Des centaines de personnes sont descendus dimanche dans les rues de Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, où les habitants ont été privés d'électricité à plusieurs reprises ces derniers jours. Parfois pendant 14 heures y compris dans la capitale, ont indiqué samedi les autorités.

France : E. Macron à Marseille pour lutter contre le narcotrafic

France24.com (fr) 

Visite surprise d'Emmanuel Macron à Marseille sur fond d'opération anti-drogue "sans précédent". Deux semaines après le cri d'alarme de magistrats marseillais demandant un "plan Marshall" pour sauver la cité phocéenne du narcotrafic qui la gangrène. "A Marseille et dans d’autres villes de France, c'est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l'ordre républicain, faire "place nette" ", a écrit le chef de l'Etat sur le réseau X.

Quels sont les critères de l'ONU pour décréter la famine à Gaza ?

France24.com (fr) 

Depuis plusieurs semaines, le risque de famine est évoqué dans la bande de Gaza, sans pour autant qu'elle ne soit décrétée. L'ONU a annoncé lundi que d'ici fin mai, en l'absence de mesures "urgentes", le nord de l'enclave basculerait au niveau le plus élevé d'insécurité alimentaire, tant en termes d'ampleur que de gravité. France 24 revient sur les critères stricts pour déclarer l'état de famine dans un territoire.



En Nouvelle-Zélande, les "clubs de cercueils" enterrent les tabous liés à la mort

France24.com (fr) 

Kevin Heyward s'est inspiré d'une Austin Healey, une voiture de sport des années 1950, pour sa bière. "C'est ma fille qui en a eu l'idée", explique en souriant ce passionné de voitures âgé de 79 ans, en époussetant la sciure de son bleu de travail. Son cercueil est entièrement équipé: faux volant, pare-brise, roues en caoutchouc avec enjoliveurs en métal, garde-boue en bois, capot, portes latérales peintes et rétroviseurs. Le lourd cercueil, doté de six poignées en bois, est même équipé de phares, explique M. Читать дальше...

Israël-Hamas : une délégation israélienne à Washington

France24.com (fr) 

Le président américain a demandé l'envoi aux Etats-Unis d'une délégation israélienne pour discuter du projet d'offensive terrestre majeure de l'armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le chef du gouvernement israélien a accepté. Joe Biden a une nouvelle fois mis en garde Benjamin Netanyahu contre une opération d'ampleur à Rafah, lors d'une conversation lundi, la première depuis plus d'un mois entre les deux dirigeants, dont la relation s'est nettement refroidie.

100 jours de Javier Milei en Argentine : manifestations et heurts à Buenos Aires

France24.com (fr) 

En Argentine, cela fait 100 jours que le président ultralibéral Javier Milei, est au pouvoir. Des accrochages répétés entre police et manifestants ont marqué, lundi, une journée de manifestations pour "l'urgence alimentaire" et contre l'austérité. Au moins trois personnes ont été blessées, selon un bilan initial de médias argentins non confirmé de source officielle, lors de face-à-face tendus et de heurts sporadiques dans la matinée avec les forces de l'ordre en divers points d'accès à Buenos Aires.

Israël-Hamas : des négociations de trêve à Gaza se poursuivent au Qatar

France24.com (fr) 

Cela fait plus de 3 mois qu'il n'y a pas eu de trêve à Gaza. Les efforts des médiateurs Qataris et Égyptiens s'intensifient mardi pour parvenir à une trêve après plus de cinq mois de guerre qui ont dévasté la bande de Gaza où Israël mène une opération dans le plus grand complexe hospitalier du territoire palestinien au bord de la famine. Les précisions avec notre journaliste pour France 24, Ludovic De Foucaud.

Opération israélienne à Gaza : le numéro 3 du Hamas tué

France24.com (fr) 

Washington a confirmé la mort la semaine dernière du chef adjoint de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, le plus haut gradé de l'organisation tué depuis le début de la guerre. Il figure sur la liste des personnes les plus recherchées par Israël, aux côtés de Mohammed Deïf, commandant militaire du Hamas, et du chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Yahya Sinouar. Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir planifié l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël qui a fait 1.200 morts tandis que 253 personnes ont été prises en otage.

Famine imminente à Gaza selon l'ONU

France24.com (fr) 

Un habitant sur deux dans la bande de Gaza connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le nord où la famine sévira d'ici le mois de mai en l'absence de mesures "urgentes", ont prévenu lundi les agences spécialisées de l'ONU. Plus de 1,1 million de Gazaouis sont confrontés à "une situation de faim catastrophique", proche de la famine, "le nombre le plus élevé jamais enregistré" par l'ONU, qui se base sur le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publié lundi.

En visite surprise à Marseille, Emmanuel Macron veut "porter un coup d'arrêt" au trafic de drogue

France24.com (fr) 

Le président Emmanuel Macron, en visite surprise mardi à Marseille sur la lutte anti-drogue, a assuré que le gouvernement avait lancé une "opération sans précédent" contre les trafics dans la cité phocéenne et d'autres villes de France. Le chef de l'État est notamment accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de celui de la Justice Éric Dupond-Moretti.

Procès des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée : crime contre l’humanité ?

France24.com (fr) 

En Guinée, après deux semaines de pause, le procès des massacres du 28 septembre 2009 à repris ce lundi. Le parquet demande au tribunal la requalification des faits en crime contre l’humanité. Sont concernés, l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et dix de ses co-accusés jusque là poursuivis notamment pour des faits de tortures et enlèvement.

Présidentielle au Sénégal : une campagne vers d'autres supports de communication

France24.com (fr) 

Au Sénégal, l'élection présidentielle est prévue ce dimanche. Et comme il est de coutume, les affiches politiques inondent les rues des grandes villes du pays. Lors des précédents scrutins, les candidats se disputaient chaque panneau publicitaire à Dakar. Mais cette année, d'autres vecteurs de communication semblent avoir été privilégiés.

RD Congo : le journaliste Stanis Bujakera, bientôt libéré, après 6 mois de prison

France24.com (fr) 

Le journaliste congolais Stanis Bujakera sera bientôt libre. Il a été condamné ce lundi à 6 mois de prison par le tribunal de grande instance de Kinshasa. Une peine qu'il a déjà purgé. Correspondant de Jeune Afrique, il était accusé d’avoir "fabriqué" un document incriminant le renseignement militaire congolais dans la mort de l’opposant Chérubin Okende.

"Nous avons faim!" : les Cubains manifestent contre les pénuries de nourriture et de carburant

France24.com (fr) 

Dimanche, plusieurs centaines de Cubains sont descendus dans les rues de Santiago de Cuba, deuxième ville de l'île, pour crier leur colère contre les pénuries de nourriture et les longues coupures de courant. Confronté à une inflation galopante, les Cubains ne parviennent plus à se nourrir. "Nous avons faim, nous voulons de la nourriture!", ont crié les manifestants. Neuf personnes sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté. Décryptage de Christophe Dansette.

Présidentielle au Sénégal : face au manque de poissons, les pêcheurs interpellent les candidats

France24.com (fr) 

Au Sénégal, à quelques jours de l’élection présidentielle, la campagne électorale bat son plein. La crise de la pêche fait partie des thèmes abordés par les candidats. Certains en ont fait une priorité. Mais pour que les paroles se concrétisent, des acteurs de la pêche réunis en coalition ont élaboré une charte pour une pêche durable qu’ils ont soumis aux 19 candidats. Douze s'entre eux l'ont signée, s’engageant à respecter ces engagements s'ils sont élus.

A Paris, des centaines de femmes exilées vivent leur maternité à la rue

France24.com (fr) 

"On est montés jusqu'à 200 personnes. En France, il y a la volonté politique d'un accueil par le trottoir", dénonce Yann Manzi, cofondateur de l'association Utopia 56, qui tient chaque soir une permanence place de l'Hôtel de Ville pour aider les femmes enceintes ou avec bébé à trouver un hébergement. La journée, les femmes viennent se réchauffer, se laver et se restaurer dans des accueils de jour, comme aux "Amarres", sur les quais de Seine. C'est le cas d'Aya (nom d'emprunt), ballotée avec un nourrisson de quatre mois entre la rue et... Читать дальше...





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *