Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
L'Humanite
Апрель
2024

Новости за 30.04.2024

Les salariés d’Onclusive en lutte jusqu’au bout

L'Humanite 

Depuis septembre, les salariés d’Onclusive, qui devaient à l’origine être remplacés par une intelligence artificielle, se battent. Ils sortent de plusieurs jours de grève et attendent une réponse de la direction qui veut supprimer 218 postes coûte que coûte.

Reste à charge chez le médecin, hausse des factures de gaz, compte formation, impôts… Ce qui change au 1er mai

L'Humanite 

Doublement des franchises médicales, participation forfaitaire de 100 euros pour débloquer les heures du compte personnel de formation, hausse du prix du gaz… Plusieurs dispositions, mises en application à partir de mai, imposeront de nouveaux sacrifices à une large part de la population, déjà exsangue après plusieurs mois de crise inflationniste.

1er mai : tour d’horizon des mobilisations à travers la France

L'Humanite 

À l’appel de plusieurs syndicats, dont la CGT, FSU et Solidaires, plus de deux cents mobilisations sont attendues à travers toute la France pour ce premier mai. Avec pour mot d’ordre : la lutte « contre l’austérité » et « pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde ». Tour d’horizon de quelques rassemblements.

Commission d’enquête sur TotalEnergies : « Patrick Pouyanné a déroulé son narratif pour justifier les investissements dans les hydrocarbures »

L'Humanite 

Dans le cadre d’une commission d’enquête sur TotalEnergies, son PDG Patrick Pouyanné a été entendu par les sénateurs, lundi 29 avril. Questionné sur le sujet de la transition que doit mener son groupe et sur le rôle de celui-ci dans la lutte contre le réchauffement climatique, le patron de la major pétro-gazière a justifié les investissements dans les hydrocarbures par la demande croissante. Pourtant, cette demande, « ce sont eux qui l’ont créé », selon Juliette Renaud, coordinatrice aux Amis de la Terre.



Comment taxer le rachat d’actions ? (1/2)

L'Humanite 

Le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place une mesure pour taxer les entreprises qui rachètent leurs propres actions dans le prochain projet de loi de finances. Selon Bercy, cela pourrait rapporter « plusieurs centaines de millions » d’euros.

Agriculture : ces nouvelles maladies qui fragilisent les élevages

L'Humanite 

En lien avec le changement climatique et transmise par un moucheron, la « maladie hémorragique épizootique », coûte cher en frais de vétérinaire et fait souffrir les vaches et leurs veaux. Par ailleurs, alors que le « H5N1 » ne semblait concerner que les volailles en Europe (1), cette infection, également nommée « grippe aviaire »,  touche désormais … Continued

Un discours pour sa classe

L'Humanite 

Que le président de la République prononce à la Sorbonne un discours – annoncé comme la quintessence d’un nouveau projet européen – au moment même où le Parlement européen se réunit à Strasbourg en séance plénière en dit long sur son mépris de cette assemblée élue et de son peu de reconnaissance du parlementarisme européen.Rappelons … Continued

Migrants : les Centres de rétention enferment plus, plus longtemps, et sont plus violents, selon le rapport de cinq associations

L'Humanite 

Le nombre de migrants enfermés dans les Centres de rétention administrative a augmenté en 2023, tout comme le temps moyen passé dans ces établissements dans lesquels il est « de plus en plus difficile de faire valoir ses droits », alerte un rapport annuel de cinq associations de défense des personnes migrantes. Le rapport dénonce également une augmentation des violences dans les CRA.

Blocage de Sciences Po pour Gaza : Pécresse veut frapper l’école au portefeuille

L'Humanite 

La présidente de la région Île-de-France a annoncé la suspension des financements à Sciences Po, après le blocage de l’école par des étudiants mobilisés pour la fin de la guerre à Gaza. Une décision jugée « scandaleuse » par les élus de gauche. Ils pointent le « deux poids deux mesures » de Valérie Pécresse, qui n’avait pas réagi à la révélation des multiples scandales touchant le lycée privé Stanislas.

Deux centimètres

L'Humanite 

Carlos Tavares n’est que la partie émergée du scandaleux iceberg de la rémunération des patrons. Le PDG de Stellantis a demandé et obtenu une augmentation de 56 %, à plus de 36 millions d’euros, pour l’année 2023. Une rémunération folle. Pour avoir une idée de ce que cela représente, imaginez une pile de billets de 100 euros de … Continued





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *