Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Libre
Февраль
2023

Новости за 28.02.2023

L’art de rendre une sanction dissuasive

La Libre 

Le montant des amendes infligées aux armateurs reste ridicule par rapport aux économies réalisées par des navires ne se mettant pas en conformité.



L’avion renifleur, outil révolutionnaire mais sous-exploité

La Libre 

Bien qu’il n’ait “reniflé” qu’une portion congrue du nombre global de navires passés dans les eaux belges depuis 2016, l’avion renifleur pourrait permettre de réduire de moitié les inspections effectuées d’ici quelques années.

Trois pays d’Afrique dans le haut du classement

La Libre 

Avec des taux de non-conformité records respectifs de 45 %, 44 % et 36 %, les navires de la Tanzanie, des Comores et de la Sierra Leone sont dans le collimateur des autorités.

104 339 inspections entre 2015 et 2022

La Libre 

Entre le 1 janvier 2015 et le 30 juin 2022, les autorités ont réalisé 104 339 inspections dans les ports des pays signataires du mémorandum de Paris (Paris MoU).

Michel Blanc : “Je ne pensais pas avoir tant de chance”

La Libre 

Dans “Les Petites victoires”, qui sort ce mercredi, l’acteur campe un vieil illettré bourru. Une comédie tendre qui lui a permis de renouer avec ses origines bretonnes. Avec bonne humeur, Michel Blanc revient sur sa carrière…

Astuce du secteur : la date de pose de la quille

La Libre 

Le secteur a trouvé une parade pour minimiser son engagement : équiper les futurs navires de quilles posées juste avant la date d’entrée en vigueur des mesures les plus strictes.

Fraude volontaire ou négligence ?

La Libre 

“100 % des plus grosses infractions au soufre ont été perpétrées par des navires équipés d’épurateurs”, selon l’Institut des Sciences Naturelles. Il n’est pas totalement exclu que cela provienne de défaillances techniques. “Un doute” plane néanmoins sur une éventuelle intention ou négligence.

L’OMI et les soutiens institutionnels

La Libre 

La Banque européenne d’investissement, elle-même, a investi des centaines de millions d’euros dans le déploiement de ce système prétendument “vert”.

Les épurateurs : arnaque ou pari gagnant ?

La Libre 

Pour se conformer à la nouvelle législation sur le soufre, l’industrie a privilégié l’usage d’épurateurs, soit l’installation d’appareils permettant aux navires de consommer du carburant lourd, tout en filtrant leurs rejets atmosphériques pour les “nettoyer”.

Le choix, pas si évident, du carburant à faible teneur en soufre

La Libre 

Les armateurs ont massivement eu recours à l’Ultra Low Sulfur Fuel Oil (ULSFO) dans un premier temps. Mais les ONG estiment qu’il n’est pas si “propre” que cela. Et, ces deux dernières années, sa courbe de prix s’est à nouveau envolée.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *