Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
Le Devoir
Сентябрь
2017

Новости за 01.09.2017

Hors saison? Pas question!

Le Devoir 

Le maïs d’ici, je le déguste lorsqu’il est à son sommet, fin août, début septembre. Eh bien, c’est...



Patti Cake$

Le Devoir 

Le rêve de faire carrière sur scène traverse les classes et les générations. Patricia Dombrowksi,...

Journée Lire pour réussir: s’unir pour contrer ensemble l’analphabétisme

Le Devoir 

Lire et écrire. Deux actions quotidiennes qui peuvent apporter plaisir et accomplissement pour les uns, angoisse et sentiment d’échec, pour les autres. De nombreux Québécois se retrouvent dans le deuxième groupe. On estime en effet que plus d’une personne sur deux (53 %) éprouve des difficultés à lire et à utiliser l’écrit à divers degrés, dans la province. Ces individus n’ont pas les compétences en littératie pour lire en vue de comprendre, d’apprendre et d’agir en toute autonomie. L’écrivain et... Читать дальше...

Une action concertée pour lutter contre l’analphabétisme

Le Devoir 

« Au Québec, en plus de défendre les conditions de travail de leurs membres, les syndicats ont toujours été engagés dans des luttes pour faire avancer la société, que ce soit, par exemple, l’égalité hommes-femmes ou la lutte contre la pauvreté, rappelle Line Camerlain, vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Notre intérêt envers l’alphabétisation s’inscrit dans cette mouvance. » Non seulement la CSQ s’intéresse au problème de l’alphabétisation, mais elle en fait aussi un enjeu de société.

Milieu de travail: rôle-clé dans le développement de compétences

Le Devoir 

Au coeur d’une ère numérique où tout va vite, les façons de faire en milieu de travail sont en constante évolution. Un tel contexte ne va pas sans accentuer la situation de précarité des employés qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue ou les chiffres. Ils ont en effet plus de difficulté à s’adapter, moins de possibilités d’accéder à des emplois de niveau supérieur et ils n’arrivent pas à acquérir les compétences requises pour occuper les emplois de demain.

Analphabétisation: les défis de l’employabilité

Le Devoir 

Lire des rapports ou un manuel d’utilisation de nouveaux appareils constitue un véritable casse-tête pour 53 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans, qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire. Ces lacunes en littératie sont connues, en revanche leurs répercussions sur le marché du travail le sont moins. C’est la mission que se sont donnée la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de solidarité FTQ : dresser le portrait de la situation à travers une étude qui jettera les bases d’un plan d’action avec les différents acteurs du milieu.

Le Texas panse ses plaies, une semaine après «Harvey»

Le Devoir 

Pour des dizaines de milliers d’habitants, tout retour à domicile restait encore inenvisageable. Les autres étaient confrontés aux défis de retrouver leur maison abandonnée plusieurs jours.

L’investissement de 20 millions en alphabétisation permet de souffler

Le Devoir 

Les groupes qui travaillent en alphabétisation sentent actuellement souffler un vent favorable. Non seulement ils bénéficient d’un meilleur financement, mais ils se réjouissent également du fait que le gouvernement fasse de l’éducation une priorité, comme en témoigne la nouvelle Politique de réussite éducative. Cela dit, ils espèrent que la future stratégie saura s’attaquer tant aux causes qu’aux conséquences de l’analphabétisme, et donc à la pauvreté.

Collège Frontière: changer le monde, un mot à la fois

Le Devoir 

« La littératie, c’est le pouvoir. » Vingt-cinq ans après avoir cofondé le programme Étudiantes et étudiants alphabétisateurs du collège Frontière, Stéphanie Miller en est encore aussi convaincue.

Le parent comme bouclier contre l’analphabétisme

Le Devoir 

« Le parent est le premier et le principal éducateur de son enfant », affirme avec conviction Louisane Côté, directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), qui représente 80 % des maisons des familles du Québec. Le parent est donc un acteur-clé pour prévenir l’analphabétisme.

La lutte pour l’alphabétisation, une priorité pour le ministre de l’Éducation

Le Devoir 

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a fait de l’alphabétisation l’un des piliers de la Politique sur la réussite éducative, présentée en juin dernier. Les orientations et les objectifs sont bien définis, mais les solutions concrètes viendront plus tard, dans une stratégie spécifique très attendue.

La jeune fille et la maladie

Le Devoir 

La chaîne Unis propose une première fiction jeunesse originale qui aborde de front une réalité...

Le groupe EI délogé de la vieille ville de Raqqa

Le Devoir 

L’alliance arabo-kurde soutenue par Washington en Syrie a chassé vendredi le groupe État islamique (EI) de la vieille ville de Raqqa, se rapprochant de la zone la mieux fortifiée par les djihadistes.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *