Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
Le Devoir
Май
2018

Новости за 11.05.2018

Le réseau public de la petite enfance est menacé, selon la CSQ

Le Devoir 

Entre 2013 et 2017, le réseau public de la petite enfance a essuyé 350 millions de dollars de compressions. La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), forte de ses 14 100 membres (2400 en CPE et 11 700 dans les services de garde en milieu familial), compte bien interpeller les partis politiques pour que le renforcement du réseau public de la petite enfance devienne un enjeu électoral.

Amisgest, un outil né d’un besoin

Le Devoir 

Les coupes à répétition faites dans les centres de petite enfance (CPE) ont incité les gestionnaires à chercher des moyens pour être plus efficaces. Le logiciel Amisgest imaginé par Éric Rousseau, directeur d’Amisgest Technologie, et son équipe de programmeurs, vise à répondre à ce besoin.

Les parents sont stressés, malgré les mesures disponibles

Le Devoir 

Si la conciliation famille-travail demeure une source importante de stress chez les parents, ces derniers utilisent peu les mesures offertes par la plupart des employeurs pour leur rendre service. Une pression sociale les empêche-t-elle d’avoir recours à cette flexibilité ?

Des villes inventives

Le Devoir 

Planter des fleurs, c’est bien, mais à longueur de journée, cela peut causer d’importants maux de...

Villes intelligentes: répondre aux défis de demain

Le Devoir 

Une ville intelligente est une ville qui décide de faire les choses autrement pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Un concept actuellement incontournable et suivi de près par les municipalités.



Un pavillon pour échanger sur les bonnes pratiques

Le Devoir 

Gatineau accueille cette année les assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). C’est l’occasion, selon son maire, Maxime Pedneaud-Jobin, de mettre la ville en valeur, notamment en matière d’innovation.

Avancer vers la parité

Le Devoir 

Si plus de femmes qu’avant se lancent en politique, la parité reste encore un défi pour les villes. Au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), diverses actions sont menées pour favoriser leur participation à la démocratie municipale.

Le temps du paternalisme est révolu

Le Devoir 

Les relations Québec-municipalités ont été complètement redéfinies. À quelques mois de la fin de son mandat, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Martin Coiteux, dresse le nouveau portrait de la politique municipale.

Un monde municipal branché sur l’actualité

Le Devoir 

Le cannabis, Trump, les relations entre les maires et les journalistes, ou encore les changements climatiques… de nombreux sujets d’actualité figurent au programme des prochaines assises de l’UMQ. Parce que nombre de décisions prises à Québec, à Ottawa et même à l’international ont des impacts directs sur les municipalités.

Assises de l’UMQ: passer de la parole aux actes

Le Devoir 

Aux assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’ouvrent mercredi à Gatineau, les élus auront le regard tourné vers la future campagne électorale en vue des élections générales du 1er octobre. Si la plupart des maires reconnaissent avoir gagné du terrain sur le plan législatif durant le mandat des libéraux de Philippe Couillard, notamment en matière d’autonomie, ils préviennent que le parti qui prendra les clés à Québec cet automne devra passer de la parole aux actes.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *