Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
Radio France Internationale
Апрель
2024

Новости за 24.04.2024

Géorgie: un manifestant contre le projet de «loi russe» libéré après un an de prison

Radio France Internationale 

En Géorgie, la grogne continue d’agiter une partie de la population qui s’oppose au projet du gouvernement d’adopter une loi dite sur « la transparence de l’influence étrangère », qualifiée de « loi russe » par ses détracteurs. Ce mercredi 24 avril, la présidente Salomé Zourabichvili, qui s’oppose au gouvernement contrôlé par l’oligarque Bidzina Ivanichvili, a pardonné le jeune Lazare Grigoriadis, récemment condamné à neuf ans de prison pour avoir prétendument attaqué la police lors des manifestations contre ce même projet de loi en mars 2023.

Violences policières au Kenya: malgré une baisse de 15% des cas, la situation reste accablante

Radio France Internationale 

Au Kenya, les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées perpétrées par la police sont légèrement en baisse, mais les chiffres restent accablants, selon le rapport annuel sur la question publié mercredi par Missing Voices, une coalition d’organisations de défense des droits de l’homme. En 2023, ces cas de violences policières ont diminué d’environ 15%.

Turquie: l'opposant Ekrem Imamoglu face à son troisième procès depuis son élection à Istanbul

Radio France Internationale 

Un peu moins d'un mois après sa réélection à la tête de la plus grande ville turque, le maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu affronte une nouvelle audience au tribunal ce jeudi 25 avril. Mais le désaveu subi par le président turc Recep Tayyip Erdogan aux municipales du 31 mars dernier pourrait mettre un terme à ces procédures, c'est en tout cas ce que veut croire M. Imamoglu.

Rapport de la FAO: l'Afrique subit de plein fouet la recrudescence de la faim dans le monde

Radio France Internationale 

La faim dans le monde s'accentue. C'est ce qu'indique le rapport annuel sur les crises alimentaires de la FAO publié ce mercredi 24 avril. L'an dernier, plus de 280 millions de personnes étaient en situation de malnutrition aiguë, soit 24 millions de plus qu'en 2022. Touchée à la fois par les conflits, le dérèglement climatique et les chocs économiques, trois facteurs aggravants, l'Afrique n'est pas épargnée par la dégradation de la situation, alors que le continent reste secoué par de graves conflits... Читать дальше...

France: le gouvernement liste 50 mesures pour «simplifier» la vie des entreprises

Radio France Internationale 

C'est un plan qui vise à alléger la charge des chefs d'entreprise face à ce que le gouvernement juge être un « trop-plein de normes et de paperasses ». Le ministre français de l’Économie a présenté son projet de loi pour « la simplification de la vie économique ». Cette liste de 50 mesures a été bien accueillie par les représentants des TPE-PME.

Le Hamas publie la vidéo d'un otage israélo-américain dans la bande de Gaza

Radio France Internationale 

Le Hamas a publié une vidéo, ce mercredi 24 avril, dans laquelle s'exprime un otage enlevé le 7 octobre lors des attaques terroristes menées par le mouvement islamiste palestinien. L'homme qui y apparait se présente comme Hersh Goldberg-Polin. C'est une preuve de vie tournée et diffusée comme tel par ses ravisseurs.



Haïti: le Conseil présidentiel de transition parti pour s'installer à Bourdon

Radio France Internationale 

Jeudi à 10 heures, heure locale, ce sont la date et l'horaire annoncés pour l'installation du Conseil présidentiel de transition en Haïti, à en croire des sources citées par la presse du pays. Mais, bémol : une semaine après la nomination officielle de ses neuf membres, ce n'est pas sur le site du palais présidentiel, dans le centre de Port-au-Prince, qu'aura lieu l'installation, mais dans des locaux en banlieue. Tout un symbole, alors que le quartier du Champ-de-Mars, où se trouve le palais présidentiel, reste la proie des attaques de gangs.

Gambie: un bureau du procureur créé pour juger les crimes commis sous l’ex-dictateur Yahya Jammeh

Radio France Internationale 

Nouvelles avancées dans la perspective de juger un jour les crimes commis en Gambie lorsque l’ancien dictateur Yahya Jammeh était au pouvoir entre 1994 et 2017. Lundi 22 avril, l’Assemblée nationale gambienne a voté deux lois : l'une créant un bureau du procureur spécial et l'autre un mécanisme encadrant la suite du processus judiciaire.

Inde: les camps de Narendra Modi et du parti du Congrès s'opposent dans de meetings géants à Bangalore

Radio France Internationale 

Environ 100 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour la deuxième des sept phases des élections générales en Inde vendredi 26 avril. Dans l’État du Karnataka, la capitale Bangalore, un des moteurs économiques de l’Inde, est convoitée par le BJP de Narendra Modi, ainsi que par l’opposition du parti du Congrès. Amit Shah, le ministre de l'Intérieur indien, tenait un défilé géant mardi 23 avril dans cette ville, la troisième du pays et la plus importante du sud de l’Inde.

Aravind Srinivas, fondateur de Perplexity: «ChatGPT n’est pas la fin du jeu, c’est le commencement»

Radio France Internationale 

La start-up américaine Perplexity, qui propose un moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle, vient de réussir une nouvelle levée de fonds qui la fait entrer dans le club des sociétés valorisées à plus d'un milliard de dollars. Comment expliquer cette réussite fulgurante ? RFI a rencontré son fondateur. Il détaille son parcours et partage ses prévisions pour un secteur en plein essor.

L'ancienne impératrice iranienne Farah Pahlavi expose sa collection privée d’art à Paris

Radio France Internationale 

C’est une exposition très attendue. Pour la première fois, Farah Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran et figure emblématique pour l’art et la culture de son pays, montre une partie de sa collection privée d’art au public. Aujourd’hui âgée de 85 ans, exilée depuis la révolution iranienne en 1979, elle a choisi comme lieu d’exposition Paris, la capitale de la liberté, comme pour faire résonner en arrière-plan de chaque œuvre d’art contemporain son souhait que l’Iran soit un jour (pas trop lointain) aussi libre que chaque tableau exposé. Читать дальше...

Le jeu d’échecs: 1500 ans d’histoire d’une guerre ritualisée

Radio France Internationale 

Il y aurait, dit-on, autant de parties d’échecs possibles qu’il y a d’atomes dans l’univers. Cette diversité – où le hasard ne compte que pour décider qui jouera en premier, avec un léger avantage – explique sans doute en partie sa diffusion mondialisée. Au fil des siècles, il a fasciné musiciens, écrivains et cinéastes, mais aussi le monde du pouvoir, au point de devenir l’un des symboles de la guerre froide, puis celui de l’affrontement entre l’homme et la machine.

France: l’ex-Premier ministre François Fillon définitivement coupable pour des emplois fictifs

Radio France Internationale 

La Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi 24 avril la culpabilité de François Fillon dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope Fillon. La haute juridiction a toutefois ordonné un nouveau procès où les peines seront prononcées à son encontre et les dommages et intérêts. Les peines des deux autres prévenus, dont son épouse Pénélope Fillon, ont été confirmées.

Secteur médical: l’UE ouvre une enquête sur les marchés publics chinois

Radio France Internationale 

La Commission européenne annonce ce 24 avril l’ouverture d’une enquête sur les marchés publics chinois, un nouveau front dans les tensions commerciales qui s’accumulent entre la Chine et l’Union européenne. Cette fois, c’est le secteur médical qui est visé et l’UE soupçonne la Chine de pratiques défavorables aux entreprises européennes.

Cameroun: polémique autour des primes de la sélection masculine de volley-ball

Radio France Internationale 

Les joueurs de la sélection messieurs de volley-ball du Cameroun n’ont pas perçu la totalité de leurs primes après leur participation en septembre dernier à la Coupe d’Afrique des nations au Caire. Las d’attendre, Steve Boyomo et Ivan Kodi, deux cadres de l’équipe, ont manifesté leur mécontentement dans les médias et les réseaux sociaux.

Elections européennes: le casting pas tout à fait exemplaire de la liste du RN

Radio France Internationale 

Le Rassemblement national enchaîne les polémiques, à moins de cinquante jours des Européennes, autour de certaines personnalités qui devraient composer sa liste. Matthieu Valet, un ancien commissaire de police sanctionné par sa hiérarchie, Saidali Hamissi, un Mahorais coutumier des dérapages sur les réseaux sociaux et, dernière révélation en date : le numéro 3 de la liste Fabrice Leggeri, ancien patron de l'agence Frontex, chargée des frontières de l'Union européenne, visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité.

Mali: une partie des otages enlevés la semaine dernière près de Bandiagara a été libérée

Radio France Internationale 

Au Mali, une partie des otages enlevés mardi 16 avril dernier, près de Bandiagara, a été libérée. Plus d'une centaine de passagers de trois autocars circulant entre Bankass et Bandiagara, dans le centre du pays, avaient été interceptés par des hommes armés. De source locale, les ravisseurs sont des jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda. D'autres otages sont toujours détenus, et le tri n'a pas été fait au hasard.

Sport et infections à staphylocoque

Radio France Internationale 

Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle des infections cutanées pouvant être attrapées dans les salles de sport, notamment l’infection à staphylocoque.

En Corée du Sud, la guerre de la K-Pop agite l’industrie musicale

Radio France Internationale 

Le plus gros label du secteur de la K-Pop est en conflit ouvert avec un de ses subsidiaires qui représente le groupe le plus populaire du moment, New Jeans. Les dirigeants des deux organisations s’accusent de plagiat ou encore d’avoir répandu des informations confidentielles. Un feuilleton qui agite la sphère médiatique sud-coréenne, mais aussi le marché boursier.

RDC: scandale autour du coût de construction d'un millier de stations de traitement d'eau

Radio France Internationale 

Un présumé scandale de corruption défraie la chronique depuis quelques jours en République démocratique du Congo. Le gouvernement a conclu un contrat de plus de 300 millions de dollars pour la construction d’un millier de stations de traitement d’eau à travers le pays. Mais ce coût porte des germes de surfacturation, selon plusieurs organisations de la société civile.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *