Добавить новость
smi24.net
Voile Magazine
Сентябрь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27
28
29
30

Historique : Pauline Courtois décroche sa 5e étoile en Match Racing

0
Après Cherbourg en 2021, Auckland en 2022, le Danemark en 2023, Jeddah en 2024, c'est sur les eaux capricieuses du Lac Michigan que Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée !

10 victoires sur 11 manches lancées

Avec le même équipage qu'en 2024, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre et Laurane Mettraux, Pauline Courtois a décroché ce nouveau titre au bout d’une compétition intense, où la numéro 1 mondial a parfois été poussée dans ses retranchements par ses adversaires. Cette semaine sur les rives du Lac Michigan les tricolores ont dû s’employer pour conserver leur titre. [caption id="attachment_203752" align="aligncenter" width="500"] Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre et Laurane Mettraux, Pauline Courtois ont décroché un nouveau titre de championne du monde de Match-Racing Féminin © FFVoile[/caption] Victorieuse de 10 matchs sur 11 en Round Robin, Pauline Courtois démarrait la compétition de la meilleure des manières, à bord des imposants Tom 28 mis à disposition par le Chicago Yacht Club. « Toute la semaine, on a eu des conditions vraiment hyper dures avec du vent très changeant et un gros clapot », expliquait Pauline. « Techniquement, il fallait être vraiment être sur le coup car la moindre mauvaise manœuvre pouvait te couter très chère. Ça demandait énormément de coordination, de concentration et ça a beaucoup ouvert le jeu. Rien n’était jamais joué même si tu avais une grosse avance. » En quart de finale, où on retrouvait également l’équipage de Julia D’Amodio, battu 2 matchs à 1 par la néozélandaise et future vice-championne du Monde Megan Thomson, Pauline et ses équipières ont écarté la néerlandaise Julia Aartsen, 2 à 0. En demi-finale les Françaises, tenantes du titre, se sont retrouvées dos au mur, menées 1 à 0 face à l’Australienne Juliet Costanzo. Elles réussissent néanmoins à trouver la faille pour renverser le duel et l’emporter 2 à 1 pour aller en Finale. Sur ce dernier duel, face à Megan Thomson, tout s’est joué au 3e match décisif. En infligeant deux pénalités à leur adversaire lors de la phase de départ, Pauline et ses coéquipières ont pu remporter ce dernier point qui leur a offert un nouveau titre mondial.

« On a dû aller le chercher ce titre. Ça a été un sacré combat en phase finale et on est vraiment fière d’avoir réussi à se mobiliser aux bons moments pour aller chercher cette nouvelle victoire. »

C’est un 5e titre à savourer mais la saison de Pauline et de ses équipières ne s’arrête pas pour autant. La normande à un autre titre à défendre, celui de vainqueur de la Coupe du Monde, le Women’s World Match Racing Tour, dont l’épilogue se déroulera aux Bermudes du 21 au 26 octobre. Les désormais quintuples championnes du Monde espèrent également recevoir une invitation pour la Finale du World Match Racing Tour, la Coupe du Monde Open, à Shenzhen en Janvier prochain.

Le classement final du Championnat du monde Féminin de Match-Racing

  1. Pauline Courtois (CVSAE), Maelenn Lemaitre (YC Cherbourg), Louise Acker (SNPH), Sophie Faguet (SR Havre), Laurane Mettraux – FRA
  2. Megan Thomson, Tiana Wittey, Josi Andres, Charlotte Porter, Hattie Rogers – NZL
  3. Lea Richter Vogelius, Joan Hansen, Annette Srøm, Anne Sofie Munk-Hansen, Josefine Boel Rasmussen – DEN
  4. Juliet Costanzo, Sarah Parker, Rachel Bower, Katie Pellew, Alice Parker – AUS
  5. Anna Östling, Annika Carlunger, Karin Knigge, Annie Saeedfar Wennergren, Linnéa Wennergren – SUE
  6. Julia D'Amodio, Alice Chiappori, Valentine Lauret, Roxane Perrot, Manon Pennanec'h – FRA
  7. Nicole Breault, Molly O'Bryan Vandemoer, Dana Riley Hayes, McKenzie Wilson, Hailey Thompson – USA
  8. Julia Aartsen, Eva Asbeek Brusse, Ismene Usman, Nerine Usman, Saar Van Bemmel – NED
  9. Celia Willison, Clare Costanzo, Phoebe Buckland, Serena Woodall, Ruby Scholten – NZL
  10. Kristine Mauritzen, Emilie Nordby, Katrine Ejlev, Maria Reinhold, Julia Toroi – DEN
  11. Martina Carlsson, Svea Sahlin, Amanda Ljunggren, Hanna Gaskell-Brown, Hedvig Hedström – SUE
  12. Kenza Coutard, Elena Circiello-Vaillant, Amandine Le Van Jacob, Chloé Le Roux, Flavie Foucher – FRA
Sources communiqué de presse FFVoile

L’actualité de la course avec Voile Magazine















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *