Добавить новость
smi24.net
Voile Magazine
Октябрь
2025
1 2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Sodebo se lance en Ocean Fitfy… et prépare l’avenir

0
Nous n'étions pas bien nombreux, ce mercredi 1 octobre 2025, autour de Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo, et de Thomas Coville. La première était accompagnée de Stéphane Ralaimongo, Directeur de la Communication du groupe, le second de son binôme, Benjamin Schwartz. Ils nous avaient donné rendez-vous pour un point-presse d'avant-Transat Café L'Or, sur laquelle embarqueront les deux marins. Sauf que le sujet était plus vaste que prévu, avec des annonces à la clé et un jeune marin qui s'invite dans la photo de famille. [caption id="attachment_204187" align="aligncenter" width="500"] Thomas Coville et Benjamin Schwartz seront aux commandes de Sodebo Ultim 3 pour la Transat Café l'Or, départ le 26 octobre. ©Jérémie Lecaudey[/caption] Il a d'abord été question de la saga Sodebo, sans doute l'engagement le plus long dans la course au large avec un seul marin, Thomas Coville. 27 ans qu'il porte les couleurs de l'entreprise familiale vendéenne ! Sodebo a choisi très tôt de faire de la voile son axe de communication principal, à travers des projets IMOCA d'abord, puis avec plusieurs trimarans dont le dernier en date, Sodebo Ultim 3, est l'un des ces incroyables foilers océaniques à trois coques - et pas le moins innovant. En parallèle, Sodebo n'a pas laissé tomber l'IMOCA, loin de là, puisqu'elle fait partie des principaux partenaires du Vendée Globe.

De l'IMOCA à l'Ultim, 27 ans de voile pour Sodebo

Pour autant, Thomas Coville voulait développer l'équipe. Pourquoi ? Parce qu'il faut un "bon vivier de navigants" pour mener de front les projets en solo et en équipage, et parce qu'à 57 ans il doit commencer à envisager la fin de sa carrière de marin. Et le jour où il raccrochera son ciré, ce qui finira pas arriver, cela ne doit surtout pas mettre fin aux projets de Sodebo dans la course au large. Parle-t-on de transmission ? Thomas écarte le mot sans langue de bois : "C'est pas mon truc, ce serait terriblement prétentieux. Tout le monde s'en fiche de ce que Thomas Coville a à transmettre..." Exit la transmission donc, il s'agit de co-construire une nouvelle histoire avec un marin plus jeune.

Une affaire de confiance et d'exigence

Comme Laurent Bourgnon a donné sa chance au jeune Thomas Coville alors qu'il "tirait des câbles sur Primagaz" en 1994... Or ça tombe bien, ce passage de témoin, cette histoire de confiance et d'exigence - les deux vont de pair - est en outre au cœur de la culture d'entreprise Sodebo. Et c'est là qu'entre en scène Léonard Legrand, jeune marin bourré de talent qui, il y a quelques années, "tirait des câbles sur Sodebo Ultim 3" en tant qu'alternant d'école d'ingénieur (ENSAT). En 2020, Léo a participe au convoyage retour de Sodebo Ultim 3 (La Réunion-Lorient) suite à l'abandon du Trophée Jules Verne. Révélation : c'est au large qu'il veut être, à la barre d'un multicoque de course. Il enchaîne ensuite deux saisons complètes dans l'équipage de l'Ocean Fifty Viabilis aux cotés de coureurs très capés comme Corentin Horeau, Pascal Bidegorry ou Pierre Quiroga. Assez formateur pour revenir chez Sodebo, en tant que marin cette fois-ci, au moment précis où l'équipe veut élargir son horizon. [caption id="attachment_204186" align="aligncenter" width="500"] Thomas Coville à la manœuvre avec Léonard Legrand (à gauche), ex-responsable de l'électronique embarquée du team bientôt à la barre d'un Ocean Fifty Sodebo. ©Martin Kéruzoé[/caption]

Sodebo se lance en Ocean Fifty

Ce sera avec un Ocean Fifty que les Vendéens viennent d'acquérir et dont le jeune Léo prendra la barre en vue de la prochaine Route du Rhum Un bateau qui connaît d'ailleurs bien la route en question, puisqu'il s'agit rait selon nos informations  du Wind of Trust de Christopher Pratt, ex-Crêpes Wahou 3, ex-FentréA Cardinal et plus récemment CGA-Mille et un sourire, un bateau certes ancien (2009) mais très titré. Peut-il jouer la gagne face aux Ocean Fifty de dernière génération ? Qu'importe, l'histoire est belle, et surtout pertinente. La mutualisation des moyens et des équipes lorientaises de Sodebo devrait permettre de mener les deux aventures de front à budget égal. Parce que bien-sûr, ce nouveau départ en Ocean Fifty ne doit pas faire oublier les ambitions du duo de choc formé Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo Ultim 3.

"Benjamin me force à me remettre en question, il me challenge et il est très précieux pour ça... entre autres ! " affirme Thomas.

Thomas Coville qui ne transmet pas, on l'a compris, au sens où il ne demande à aucun marin de devenir son héritier. Mais Thomas Coville qui prépare le ou les prochains chapitres de la saga Sodebo, et glisse au passage que Benjamin Schwartz pourrait bien être seul aux commande de Sodebo Ultim 3 pour la prochaine Arkea Ultim Challenge, en 2028... [caption id="attachment_204188" align="aligncenter" width="500"] Benjamin Schwartz à la barre de Sodebo Ultim 3 ©Jérémie Lecaudey.[/caption]

L’actualité de la course avec Voile Magazine















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *