Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
France24.com (fr)
Апрель
2024

Новости за 26.04.2024

Bahreïn : sentiment de joie mitigé après la libération de centaines de détenus politiques

France24.com (fr) 

Au Bahreïn, près de 1600 détenus ont été libérés, le 8 avril,  après avoir été graciés par le roi Hamad ben Issa Al Khalifa. Beaucoup étaient en prison pour avoir participé à des manifestations réclamant des réformes démocratiques, dans la foulée des révoltes arabes de 2011. Toutefois des manifestations se poursuivent dans le pays car de nombreuses figures de l’opposition n’ont pas pu bénéficier de cette grâce, explique le défenseur des droits humains bahreïni Sayed Yusuf Almuhafdha.

Cérémonie de passation de la flamme olympique

France24.com (fr) 

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a reçu vendredi la flamme olympique des mains du Comité olympique hellénique (HOC) lors d'une cérémonie de passation organisée au stade panathénaïque d'Athènes.

JO/Hauteur: la médaille d'or partagée avec Tamberi, un moment "unique" pour Barshim

France24.com (fr) 

Ce dimanche 1er août 2021 à Tokyo, à l'issue d'un concours de hauteur époustouflant, où Barshim et Tamberi ont franchi chaque barre au premier essai, les deux hommes se retrouvent seuls à passer 2,37 m. Ils décident alors d'en rester là. "Nous nous sommes retournés et il n'y avait plus personne, c'était émouvant. C'était donc un match nul. J'ai demandé si nous pouvions partager. La réponse a été +oui, c'est possible+ et c'est tout! Nous n'avons même pas discuté. J'ai regardé Gianmarco dans les yeux... Читать дальше...

L'Italie ouvre les portes des cliniques publiques aux militants anti-avortement

France24.com (fr) 

Le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni a fait adopter mardi une mesure controversée permettant aux militants anti-avortement d'accéder aux cliniques publiques en Italie, passage indispensable pour avoir accès à une interruption volontaire de grossesse. Des associations et partis d’opposition accusent les autorités de vouloir remettre en question la loi de 1978 dépénalisant l'IVG.

"Un discours odieux, mais sans surprise" : les musulmans indiens ciblés par la campagne de Modi

France24.com (fr) 

Le discours de campagne du Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a qualifié les musulmans du pays d'"infiltrés", a suscité un tollé en Inde alors que s'ouvre vendredi la deuxième phase des élections générales. Pourquoi Narendra Modi a-t-il choisi de les remettre au centre de son discours électoral ? Éléments de réponse avec Irfan Nooruddin, professeur de politique indienne à l'université de Georgetown, à Washington.



Russie : un journaliste de Forbes arrêté et placé en détention pour une publication sur Boutcha

France24.com (fr) 

Un journaliste de l’édition russe du magazine "Forbes", Sergueï Mingazov, a été arrêté et placé en détention en Russie, accusé de fausses informations sur l’armée russe, a indiqué vendredi son avocat. Son client aurait précisément "reposté des publications sur les événements de Boutcha", en référence à un massacre attribué à l’armée russe malgré ses dénégations.

Tensions à Sciences Po Paris : la direction annonce un accord avec les manifestants pro-palestiniens

France24.com (fr) 

Une mobilisation de soutien à la Palestine s'est déroulée vendredi à Sciences Po Paris. La tension est montée d'un cran pendant la journée avec l'arrivée d'une cinquantaine de manifestants pro-Israël. Après l'évacuation des lieux, la direction de l'établissement a annoncé avoir trouvé un accord avec ses étudiants mobilisés pour la cause palestinienne. Elle s'est engagée à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants.

Catholiques et féministes : quelle place pour les femmes dans l’Église ?

France24.com (fr) 

En octobre 2023, pour la première fois dans l’histoire de l’Église catholique, des femmes ont été invitées à participer et à voter au synode des évêques – une assemblée jusqu’ici exclusivement composée de prélats masculins. Cet événement intervient alors que des féministes de plusieurs pays se mobilisent pour faire entendre leur voix, avec un objectif principal : l’ordination des femmes et une église plus inclusive. Un défi de taille, puisque, depuis la réforme grégorienne, seuls les hommes peuvent devenir prêtres et administrer les sacrements.

Guatemala: perquisition d'une ONG soupçonnée de "maltraitance" d'enfants

France24.com (fr) 

La perquisition, menée jeudi, s'inscrit dans une "enquête transnationale de grande importance, car elle couvre des actions qui pourraient être liées à des maltraitances et atteintes contre des enfants guatémaltèques", a déclaré le procureur Rafael Curruchiche dans une vidéo postée sur le compte X du parquet. Une porte-parole de Save the children, une ONG qui défend les droits de l'enfant à travers la planète, a confirmé à l'AFP que "des fonctionnaires du ministère public sont entrés" dans ses bureaux situés au sud de la capitale. Читать дальше...

"Plutôt mourir qu'aller au Rwanda": la peur de migrants au Royaume-Uni

France24.com (fr) 

Seront-ils sur la liste des personnes à expulser? Ces migrants ne le savent pas pour le moment. Mais "tout le monde parle du Rwanda sur le Bibby Stockholm", raconte Atuib, un Soudanais de 23 ans, arrivé il y a un an au Royaume-Uni depuis Calais à bord d'une petite embarcation pneumatique. Il est logé depuis deux semaines sur une barge à quai, le Bibby Stockholm, installée l'été dernier pour héberger jusqu'à 500 demandeurs d'asile, dans une zone interdite au public du port de Portland, à Weymouth... Читать дальше...

Les Indiens appelés aux urnes sous une chaleur caniculaire

France24.com (fr) 

Le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi est presque assuré - face à une opposition à la peine - d'emporter ces élections étendues sur six semaines. Le taux de participation lors de la première étape du scrutin la semaine dernière a chuté de près de quatre points, à 66%, par rapport à l'élection de 2019, la presse indienne imputant ce recul à des températures plus élevées que la moyenne. Peu avant la réouverture des bureaux de vote, Narendra Modi a exhorté les électeurs à participer en "nombre record". Читать дальше...

Moody's et Fitch se prononcent sur la dette souveraine française

France24.com (fr) 

En février, le gouvernement avait dû abaisser de 1,4% à 1% la croissance attendue cette année, et annoncer qu'il devait trouver en urgence 10 milliards d'économies sur le budget de l'Etat. Fin mars, c'est l'Institut national de la statistique (Insee) qui annonçait que le déficit public avait dérapé à 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9%. Et comme Bercy a dû reconnaître qu'il serait encore de 5,1% cette année, au lieu de 4,4%, il faut encore réaliser des efforts divers de 10 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année. Читать дальше...

???? En direct : les hostilités se poursuivent entre Israël et le Hezbollah libanais

France24.com (fr) 

L'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Sur le plan diplomatique, une délégation égyptienne est attendue en Israël dans l'espoir de faire avancer les pourparlers pour une trêve et la libération d'otages à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *