Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
L'Humanite
Апрель
2024

Новости за 25.04.2024

Emmanuel Macron défend le pacte européen asile et immigration

L'Humanite 

« L’Europe a commencé à réaffirmer l’existence de ses frontières », a lancé le chef de l’État, pour qui « il n’y a pas de souveraineté s’il n’y a pas de frontière ». Emmanuel Macron évoque ensuite l’accord européen sur l’asile et l’immigration qui, selon lui, « permet d’améliorer la maîtrise de nos frontières en instaurant des filtrages systématiques. »

« Nous n’avons pas tout réussi » : Emmanuel Macron a commencé son discours

L'Humanite 

Le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne a débuté ce jeudi matin, en l’absence de nombre de députés européens qui siègent au même moment à Strasbourg (ce qui a valu au chef de l’État de vives critiques). « Nous n’avons pas tout réussi », a commencé par admettre le président à propos des projets démocratiques pour l’Europe … Continued

Le chef de l’Etat vante la gestion de la crise du Covid-19 par l’Union européenne  

L'Humanite 

« Second choix décisif, ça a été le choix de l’unité stratégique sur des sujets qui, jusque-là, étaient restés du seul ressort des nations : la santé », a déclaré Emmanuel Macron. Précisant, au sujet de la crise du Covid-19 : « Produire des vaccins en Européen, sécuriser les approvisionnements et les distribuer partout en Europe. Nous l’avons fait. »

Emmanuel Macron au secours de la candidate Valérie Hayer

L'Humanite 

Le discours du président de la République, Emmanuel Macron, intervient alors que Valérie Hayer, candidate Renaissance aux élections du 9 juin, peine à faire décoller sa campagne. Un dilemme notamment se présente à elle : comment séduire les jeunes, qui la boudent massivement, et les plus âgés, qui filent de plus en plus vers le RN ?

« C’est un meeting pour Valérie Hayer », selon Léon Deffontaines

L'Humanite 

« C’est un meeting pour Valérie Hayer (…) Avec un peu d’honnêteté politique, ça devrait être décompté dans le temps de parole de Valérie Hayer », a affirmé ce matin, sur Franceinfo, Léon Deffontaines, le candidat à la tête de la liste Gauche Unie – PCF, aux élections européennes.

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe à la Sorbonne : suivez notre direct

L'Humanite 

  • Emmanuel Macron prononcera ce jeudi matin à 11 heures un discours à la Sorbonne où il doit détailler sa vision de l’Union européenne pour les cinq années à venir. Il est censé définir les priorités de la France pour l’agenda stratégique de l’UE qui sera fixé par la prochaine Commission de Bruxelles.
  • « On est dans un moment où se conjuguent beaucoup de crises (…) L’intuition, la volonté du président, c’est de se dire que, dans ces moments-là, il est possible de faire... Читать дальше...

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

L'Humanite 

Certains veulent des enfants, d’autres non et ce depuis toujours n’en déplaise aux réacs dont Macron et son “réarmement démographique”. Bettina Zourli, plus connue sur les réseaux sous le nom de @jeneveuxpasdenfant, se joint à Violaine de Filippis pour aborder ce sujet.



Portugal : « La mauvaise image de la dictature s’estompe avec le temps », analyse Luca Manucci

L'Humanite 

Alors que les jeunes sont, dans l’ensemble, ceux qui valorisent le plus l’héritage de la révolution des œillets, 25 % des 18-34 ans ont voté pour le parti de droite radicale populiste Chega lors des élections législatives de mars dernier. Un « paradoxe » que Luca Manucci, chercheur à l’Institut des sciences sociales de l’université de Lisbonne, nous aide à appréhender.

Le 25 avril 1974 : l’éclosion de la révolution des œillets

L'Humanite 

Il n’aura fallu que dix-huit heures pour abattre une dictature vieille de près d’un-demi siècle. Le 25 avril 1974, le putsch organisé par le Mouvement des forces armées allait mettre fin à l’empire colonial portugais et initiait une révolution sociale et culturelle.

« Même ici, l’extrême droite a beaucoup de soutiens » : au Portugal, 50 ans après, que reste-t-il de la Révolution des œillets dans les universités ?

L'Humanite 

Comme toute la population du pays, les étudiants portugais subissent depuis plusieurs décennies le détricotage des conquêtes de la révolution des œillets. Foyer de la résistance à l’époque de la dictature, l’université de Lisbonne reflète, cinquante ans plus tard, les tensions qui traversent une société bousculée par la montée de l’extrême droite.

Portugal : en Afrique, l’échec et la chute de l’Estado Novo

L'Humanite 

En 1974, cela fait près de quatorze ans que le Portugal mène une guerre impitoyable dans ses colonies africaines. La situation sociale et militaire est intenable, et ses soldats meurent par milliers. Et ces conflits coloniaux sont inextricablement liés à la chute du régime salazariste.

Ne rien céder !

L'Humanite 

Régler le débat par des convocations policières : voilà le nouveau credo d’un pouvoir pris dans sa fuite libérale autoritaire. Après les poursuites judiciaires contre des militants syndicaux comme Jean-Paul Delescaut, le harcèlement continu contre Rima Hassan, les interdictions de réunions publiques, c’est désormais la présidente d’un groupe parlementaire, l’insoumise Mathilde Panot, qui doit répondre devant … Continued

Portugal : « La pression sur les travailleurs a facilité la montée des idées fascistes », analyse Tiago Oliveira, secrétaire général de la CGTP-IN

L'Humanite 

Les conquêtes sociales de la révolution ont peu à peu été vidées de leur contenu par les différents gouvernements socialistes et de droite. Tiago Oliveira, secrétaire général de la CGTP-IN, la plus importante confédération syndicale portugaise, alerte sur la situation sociale alors que la précarité touche 70 % des travailleurs et que l’extrême droite revient en force.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *