Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Montagne
Март
2024

En Limousin, l'avenir et la résilience poussent dans les prairies naturelles

0
En Limousin, l'avenir et la résilience poussent dans les prairies naturelles

Les prairies ne sont pas que des étendues d’herbe. Elles sont un écosystème à part entière qui peut rendre bien des services, bien sûr économiques mais aussi écologiques, notamment face au changement climatique. Le guide technique « Prairies et pâturage en Limousin », élaboré à la fois par des botanistes et des éleveuses et éleveurs du Limousin permet d’en redécouvrir toutes les richesses, en termes de biodiversité, de ressource herbagère et d’adaptation.

« On a toujours fait attention à nos prairies. On ne se lance pas dans un labour sans y réfléchir à deux fois, sans se demander si une prairie n’est pas plus intéressante comme elle est ». « Garder et entretenir ce que la nature nous donne. Toucher le moins possible » : depuis vingt-cinq ans, Laurent Bernard a toujours cultivé cette philosophie.

Sa petite ferme de Diozidoux, à Flayat, se partage entre une vingtaine d’hectares de prairies naturelles, la même surface en zones humides et tourbières et cinq-six hectares de prairies semées. Pas étonnant que le Conservatoire botanique national du Massif Central ait eu envie d’y jeter un œil, dénichant la bonne adresse auprès de l’Adapa (Association de développement pour une agriculture plus autonome) à laquelle adhère l’éleveur et fromager creusois.@Julie Ho Hoa

À la croisée des savoirs des éleveurs et des botanistes

Si les prairies de Diozidoux intéressent tant les botanistes du Conservatoire, c’est qu’elles ont aussi permis d’amender ce guide technique unique, « Prairies et pâturage en Limousin : à la croisée des savoirs d’éleveurs et de botanistes », réalisé en partenariat avec l’Adapa et l’association Geyser (1).

« C’est un livre qui fait dialoguer des éleveurs et éleveuses, leur expérience, leur savoir avec le monde plus académique, plus scientifique des botanistes, pour essayer de se comprendre mutuellement, de travailler ensemble, de partager des solutions. »

L’objectif de l’ouvrage, auquel ont participé une dizaine d’éleveuses et éleveurs du Limousin, des botanistes, écologues et agronomes, est d’offrir des repères autour des pratiques de pâturage et des enjeux de biodiversité ou de climat qui y sont associés, de lancer des pistes pour apprécier la ressource herbagère, la préserver et la favoriser mais aussi de dresser un inventaire des typologies de prairies que l’on peut rencontrer en Limousin. Le tout nourri de témoignages d’agriculteurs qui veillent à travailler de concert avec ce que la nature leur met à disposition.Dans sa ferme du Mohair de Saint-Fiel, Roxana Cioclu, éleveuse de chèvres angora, laisse peu à peu ses prairies regagner en richesse floristique@Julie Ho Hoa

« Pendant trois ans, il y a eu des suivis d’expérimentation sur ces exploitations pour voir l’évolution de la flore selon les pratiques mises en place par les éleveurs. Il y a aussi eu cette récolte de savoir paysan, empirique, que l’on a croisé avec les savoirs botaniques », détaille Albane Stoffel, animatrice de l’Adapa dont la pierre angulaire est l’autonomie, un enjeu central qui repose évidemment sur des systèmes durables et résilients.

« On voudrait amener les éleveurs à pouvoir mieux comprendre leur prairie, leur herbe, qu’ils sachent mieux s’en servir, la faire fructifier au mieux pour se passer d’autres éléments, économiser, s’autonomiser parce que c’est une ressource gratuite et locale qui est plutôt abondante en Limousin. »

@Julie Ho HoaÇa, Laurent Bernard l’a compris depuis longtemps. Avant même que le Conservatoire botanique ne vienne étudier ses prairies et mener des inventaires d’espèces, il savait qu’il avait entre les mains un petit trésor de botanique mais aussi d’agronomie. « Je connaissais leur richesse. On le voit bien comme éleveur, elles s’adaptent à tous les temps, elles sont très résilientes parce qu’elles sont très diversifiées en plantes. D’une année sur l’autre, on voit que certaines plantes se développent plus que d’autres selon qu’il fait sec, humide. »

Culminant à 800 mètres d’altitude, ces prairies offrent à l’éleveur un foin « de montagne » dont raffolent ses bêtes. « On arrive à obtenir des foins plus fins, tout le contraire des prairies semées, sourit Laurent Bernard. Ça fait un peu foin “médicament”, il y a tellement de plantes dedans que ça sent vraiment autre chose, plus comme une tisane qu’un foin. J’aime bien leur en donner régulièrement, c’est plus diversifié, plus riche. »Les prairies naturelles sont non seulement résilientes face aux aléas climatiques, mais elles sont agronomiquement plus intéressante pour l'élevage herbager @ Richard Brunel

S’il a semé quelques hectares en prairies temporaires, c’est en dernier ressort, avant tout pour « développer de la quantité » et être totalement autonome. Depuis trois ans, il n’a désormais plus que des vaches pour la viande et achète du lait de chèvre pour faire du fromage mais « quand on avait les deux, on était un peu juste en foin. Donc sur des champs avec des terres un peu plus profondes, on labourait tous les six ans, voire plus, on faisait un peu de céréales et on semait de la prairie derrière en essayant d’équilibrer légumineuses et autres plantes mais c’est plus grossier quand même… ». Pour lui, rien ne vaut la diversité d’une prairie naturelle. Qu’on lui envie !

La précieuse banque de graines des prairies naturelles

La demande est en effet de plus en plus importante pour les graines naturelles de prairies diversifiées. L’entreprise semencière spécialisée dans les espèces sauvages et locales Semence nature (2) lui a ainsi proposé de faire une moisson de graines l’été dernier, rétribuée 175 € de l’hectare.

« Ils passent avec une brosse donc ça ne coupe pas l’herbe, ça ne nous prive pas de foin, mais ça demande de repousser la date de fauche. L’année dernière, c’était faisable mais ce n’est pas envisageable tous les ans », explique Laurent Bernard qui ajoute que le Conservatoire botanique s’intéressait aussi à une moisson de graines dans ses prairies humides.

Retrouver cette richesse qu’on ne trouve que dans l’herbier originel de la nature, c’est un enjeu pour cette autre adhérente de l’Adapa, Roxana Cioclu, éleveuse de chèvres angora à Saint-Fiel. Les regards croisés entre agriculture et botanique du guide du CBN peuvent l’accompagner dans sa démarche d’état des lieux, de diagnostic et de mise en œuvre.@Julie Ho Hoa

Sur les 27 hectares où elle s’est installée, les prairies vont devoir peu à peu retrouver un peu de diversité naturelle pour répondre à la gourmandise de son troupeau.

« Le propriétaire précédent n’avait plus de bêtes donc ce sont des prairies d’herbe qui ont été très utilisées pour la fauche et trop peu pour le pâturage, ce qui a appauvri les sols parce qu’on ne leur a rien rendu. Ça va marcher encore un petit moment mais il faudra ressemer éventuellement avec de la semence de prairie naturelle pour éviter de trop déranger la flore en place qui a pu se renaturer. »

@Julie Ho HoaQuelques plantains, marguerites, porcelles et oseilles trouvent peu à peu leur chemin entre les touffes de ray-grass sur les parcelles hautes. Dans les zones plus humides, les joncs, massettes, berces communes et boutons d’or trempent leurs pieds dans l’eau. Pour ses chèvres, il lui faut aussi des ligneux, disparus de parcelles où la plupart des haies ont été arrachées. Depuis la mi-février, elle a planté plus d’une centaine d’arbres et arbustes pour reconstituer un bocage et ramener un peu de vie dans les parcelles les plus appauvries.

Renaturer et diversifier ses ressources pour allier autonomie et résilience

« Je veux aussi recréer un corridor écologique avec les chênes du fond de la parcelle, ils avançaient autrefois jusqu’à l’entrée », explique Roxana Cioclu qui espère ainsi couper les vents sur ces quelques parcelles très exposées.

 @Julie Ho Hoa

« L’objectif, c’est de recréer toutes les anciennes haies. En grandissant, les arbres créeront de l’ombre et leur feuillage fera un délicieux repas pour les chèvres », sourit l’éleveuse qui sait que le modèle agroforestier, en plus de lui offrir une ressource fourragère, favorise une meilleure pousse de l’herbe et plus de biodiversité.

Désormais pointent vers le ciel des jeunes frênes, érables, cornouillers, poiriers sauvages, châtaigniers, « pour avoir un maximum de diversité, pour être plus résilient, aussi moins impacté par certaines maladies qui se multiplient ces dernières années. Plus on a de variété, plus on intercale les essences, mieux on empêche les transmissions ».Roxana Cioclu dispose d'une petite parcelle où les arbres ont pu s'épanouir, faisant profiter les chèvres de leur ombre @Julie Ho Hoa

Le secret de la nature comme celui de l’élevage herbager, « c’est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

« Sur une exploitation, il faut rechercher la diversité, il ne faut pas chercher à homogénéiser, en fonction des parcelles que l’on a, il faut aller vers ce que l’on peut faire au mieux par rapport à ses besoins. L’idée, c’est d’avoir le plus d’outils possibles dans sa boîte à outils pour faire face. »

Une règle d’or pour l’élevage à l’herbe, que Laurent Bernard applique avec sagesse et simplicité : « Là où on a une vraiment une diversité, on essaie de ne pas y toucher ».

Zones humides : plutôt que de les modifier, savoir en tirer parti

D'autant que face à la crise climatique, il faut de la résilience, qui passe par une diversité de milieux dont les zones et prairies humides. « Avec les sécheresses que l’on connaît, elles permettent d’avoir un pâturage vert là où la plupart des autres prairies sont sèches, pointe Albane Stoffel de l’Adapa. Pour certains éleveurs, il y a eu une redécouverte de ces zones à l’heure actuelle, ils prennent conscience qu’elles ont beaucoup d’atouts. »Les zones et prairies humides sont de précieuses alliées pour conserver des ressources fourragères tout au long de l'année, même lors de fortes sécheresses récurrentes @Julie Ho Hoa

À Flayat, Laurent Bernard mesure la chance d’avoir des zones humides encore fonctionnelles. L’éleveur est d’ailleurs en train d’étudier des solutions pour parvenir à l’autonomie en eau avec le Conservatoire des espaces naturels mais se réjouit de pouvoir compter sur la résilience de ces milieux pour abreuver ses bêtes la majeure partie du temps.

« Il y a quand même des moments où il faut leur amener de l’eau au champ mais la plupart du temps, elles boivent dans les rigoles et rivières », explique Laurent Bernard pour qui les zones humides sont « une chance de dingue ».

« On arrive à avoir de l’herbe même en période très sèche. Il y a une année où on s’est trouvés coincés comme les autres mais en général, on s’en sort vraiment bien mieux qu’ailleurs. »

 @ Julie Ho Hoa« L’idée qui ressort de ce guide, ce n’est pas de vouloir transformer le milieu mais de se demander comment on peut en tirer parti », rappelle Albane Stoffel. Les zones et prairies humides doivent être pensées en complémentarité avec le reste des parcelles car c’est cette diversité de milieux qui permettra de fournir des ressources multiples tout au long de l’année et qui seront autant de leviers disponibles pour s’adapter.

Une boîte à outils à disposition des éleveuses et éleveurs

Élaboré conjointement par le CBN, l’Adapa, Geyser et des éleveuses et éleveurs limousins, ce guide technique, qui s’inscrit dans le programme d’actions Milieux ouverts herbacés, est avant tout une boîte à outils pour l’élevage herbager.

« Prairies et pâturage en Limousin » s’adresse autant aux éleveuses et éleveurs qui débutent et souhaitent s’installer qu’à celles et ceux qui veulent s’intéresser de plus près à leurs prairies ou sont en recherche de plus d’autonomie sur leurs exploitations.@Julie Ho Hoa

« L’idée, c’était de discuter avec des gens qui s’intéressent à leurs prairies, qui ont une expérience de longue date sur le sujet, pour transmettre ces savoirs aux jeunes générations ou susciter de l’intérêt pour d’autres éleveurs qui se posent des questions dans leur système actuel ou qui aimeraient aller vers autre chose », explique Lorrain Monlyade du Conservatoire botanique national du Massif Central.

Le guide « Prairies et pâturage en Limousin : à la croisée des savoirs d’éleveurs et de botanistes » est téléchargeable gratuitement sur les sites de l'Adapa (adapa-asso.net) et sur celui du Conservatoire botanique national du Massif Central (cbnmc.fr).

En croisant les regards du monde agricole et du monde scientifique, ce guide montre, par des exemples concrets, comment certaines pratiques peuvent influencer la composition botanique, pédologique et écologique des prairies, et du même coup leurs propriétés agronomiques et d’adaptation aux aléas climatiques.

« On a axé ce travail sur une approche de l’écologie qui n’est ni réglementaire, ni contraignante, ni punitive. On a plutôt voulu montrer comment le monde des naturalistes, des écologues, des botanistes qui travaillent pour la préservation de la biodiversité et le monde agricole, qui doit notamment produire, peuvent dialoguer, partager leurs savoirs sur le fonctionnement des prairies, trouver des façons de travailler ensemble. »

Grâce à une vingtaine de fiches qui passent au crible les différents types de prairies naturelles, pelouses, landes que l’on rencontre en Limousin, ce guide offre également des clés de détermination pour les reconnaître et en apprendre plus sur les espèces floristiques qu’on y trouve et sur leurs propriétés agronomiques.

L’objectif étant de guider les éleveurs et éleveuses, « qu’ils puissent placer ces prairies naturelles au bon endroit dans leurs pratiques de pâturage ou de fauche, savoir quand les exploiter et comment », pour permettre de tirer le meilleur parti de ce qui existe plutôt que de le transformer. 

(1) Basée en Haute-Loire, l’association Geyser développe des actions dans le domaine du dialogue territorial et des échanges de savoirs.(2) Basée à Bagnères-de-Bigorre.

Texte : Julie Ho Hoajulie.hohoa@centrefrance.comPhotos : Franck Boileau, Richard Brunel, Julie Ho Hoa







Пушинка из Космоса спасёт либо снесёт США? Научные важные данные. Проект «Святой Ленин».

Дивный новый мир цифровизации: в Москве пройдет Форум «Время цифры»

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Свыше 5,2 миллиона жителей Московского региона получают набор социальных услуг в натуральном виде

Весь мир чипировали умом Ленина?! Раскрыта загадка Мавзолея В.И. Ленина. Проект "Святой Ленин".


Доктор Кутушов назвал болезни, которые поджидают отдыхающих у водоёмов

В Москве в ТРЦ Columbus открылся магазин O`Stin в формате 4.0

Студия Звукозаписи в Москве. Создание Песен, Музыки, Аранжировок.

Улыбка сделала слушателя «Юмор FM» миллионером


England vs Bosnia & Herzegovina: Three Lions face Dzeko and Co in Euro 2024 warm-up match – stream FREE, TV, team news

Discover Tintex: A Hub for Premium Car Care and Customization

Brentford B and Tiverton Town Friendlies Announced

Where to find Real Madrid vs Dortmund on US TV: June 1, 2024


"Рено" врезалась в столб, младенец в больнице

Более 40 тысяч семей в Москве и области получают ежемесячные выплаты из средств материнского капитала

Беспроводной сканер штрих-кодов Heroje S-H29W

Как сделать транспортно-логистическую отрасль безопаснее?


Состоялся пробный запуск для MMO Ragnarok: Rebirth на Android

Gamesblender № 676: God of War: Ragnarok на ПК, осенний ремейк Silent Hill 2 и новости Warhammer

Just Cause developer Avalanche Studios Group is closing the Montreal studio it acquired just 8 months ago

"Расхитительница гробниц: Легенда о Ларе Крофт" получила дату выхода и тизер



Два дня, наполненных театром, музыкой, книгами и наукой, — в Парке Горького во 2-й раз прошел Московский детский фестиваль искусств «НЕБО»

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Свыше 5,2 миллиона жителей Московского региона получают набор социальных услуг в натуральном виде

Студенты Академии Игоря Крутого раскрыли свои таланты

Два дня, наполненных театром, музыкой, книгами и наукой, — в Парке Горького во 2-й раз прошел Московский детский фестиваль искусств «НЕБО»


Весь мир чипировали умом Ленина?! Раскрыта загадка Мавзолея В.И. Ленина. Проект "Святой Ленин".

Бастрыкин запросил доклад из-за наглого таксиста, высадившего участников СВО

Пушинка из Космоса спасёт либо снесёт США? Научные важные данные. Проект «Святой Ленин».

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Свыше 5,2 миллиона жителей Московского региона получают набор социальных услуг в натуральном виде


Два дня, наполненных театром, музыкой, книгами и наукой, — в Парке Горького во 2-й раз прошел Московский детский фестиваль искусств «НЕБО»

Эксперт МФК «Лайм-Займ» выступил на форуме Summit MFO

Бастрыкин запросил доклад из-за наглого таксиста, высадившего участников СВО

Генпрокуратура потребовала изъять в пользу государства велотрек с Олимпиады-80


Потапова о поражении от Свентек на "Ролан Гаррос": организм дал сбой

После поражения де Минору россиянин Медведев завершает выступление в престижном теннисном турнире

Александр Зверев: «Сказал себе, что хочу стать примером для подражания. Я больше не ломаю ракетки, почти не получаю предупреждений»

Теннисист Джокович побил рекорд Федерера по победам на турнирах "Большого шлема"


Теплоход «Валдай» будет курсировать через реку Лену

Бастрыкин запросил доклад из-за наглого таксиста, высадившего участников СВО

Студенты Академии Игоря Крутого раскрыли свои таланты

Планета Паркета: Лучший выбор инженерной доски Greenline


Музыкальные новости

Рассылка Песни или Музыки на все Радиостанции.

Рэпер Элджей стал зарабатывать меньше в восемь раз

Баста: товарищеский матч ФК Ростов - СКА могут провести осенью 2024 года

«Нужно быть очень осторожной»: Волочкова высказалась о спутнике дочери


Пушинка из Космоса спасёт либо снесёт США? Научные важные данные. Проект «Святой Ленин».

Студенты Академии Игоря Крутого раскрыли свои таланты

Два дня, наполненных театром, музыкой, книгами и наукой, — в Парке Горького во 2-й раз прошел Московский детский фестиваль искусств «НЕБО»

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Свыше 5,2 миллиона жителей Московского региона получают набор социальных услуг в натуральном виде


Как Россия разгромила Польшу и вернула Смоленск

Более 30 компаний из Нижегородской области пришли на первую встречу регионального сообщества инклюзивного бизнеса «Открыто для всех»

"Гриша, уходи!": реакция интернет-сообщества на вылет "Урала" из РПЛ

Обманул сына, бросил жену в 90 лет и потерял дочь: яркая жизнь Бедроса Киркорова


Машина сбила двух детей на одном электросамокате на Волгоградском проспекте

Победитель фирменной игры «Авторадио» получил ключи от Oting Паладин

В Москве двоих детей на одном самокате сбила машина

Собянин открыл пешеходную галерею между станциями метро и МЦД-4 Кутузовская


LIVE: Путин проводит встречу с постоянными членами Совбеза России

Песков: Москва и Пекин намерены продолжать диалог по поставкам газа

Песков рассказал об обсуждении Путиным и Си Цзиньпином вопросов энергетики

Обсуждается ход реализации в Мордовии проекта по производству преформ для вытяжки оптоволокна




Скидки на звуковые щетки и зубную пасту для детей от компании "Ревилайн" до 6 июня 2024 года

Судебная система России защитила врача «Евроонко» Екатерину Тимофееву, поддержав ее позицию в споре с некой травницей, обещающей вылечить рак с помощью фиточая

Праздник для детей и родителей-доноров в центре трансплантологии имени академика Шумакова

В Москве мальчик попал в больницу, пытаясь переехать дорогу с другом на одном самокате


Киевский эксперт: Запад может нанести ядерный удар первым

Зеленский признал, что у солдат ВСУ едет крыша, и попросил "психиатрического подкрепления"

В Киеве не смогли гарантировать личное присутствие Зеленского на саммите G7

В Киеве допускают, что Зеленский может не попасть на саммит G7 в Италии


Баскетболисты из Лобни завоевали золото на турнире Moscow Open

В филиалах АО "Желдорреммаш" прошли мероприятия ко Дню защиты детей

Среди сотрудников уголовно-исполнительной системы Республики Дагестан определили лучшего гроссмейстера

Росгвардейцы обеспечили безопасность во время футбольного матча в Москве


Прямое авиасообщение открыли между Ульяновском и Минском

«Генерал КГБ»: Лукашенко на закрытом совещании объявил, что скоро вступит в войну


Сергей Собянин: Городские вокзалы объединяют маршруты

Собянин рассказал об итогах чемпионата «Абилимпикс»

Собянин объявил об окончании строительства городского вокзала «Кутузовская»

Собянин открыл пешеходную галерею между станциями метро и МЦД-4 Кутузовская


Юбилейный Международный форум «Экология» пройдет в Москве 4 и 5 июня

1 июня снежного барса можно было увидеть на ВДНХ

Бережем нашу природу: какие экологические проекты реализуются в Москве

Международный форум «Экология» соберет в Москве около 1,2 тыс. участников


Генпрокуратура потребовала изъять в пользу государства велотрек с Олимпиады-80

Планета Паркета: Ваш надежный партнер для качественных напольных решений

Бастрыкин запросил доклад из-за наглого таксиста, высадившего участников СВО

Планета Паркета: Лучший выбор инженерной доски Greenline


На «Белый июнь» в Архангельск приедет звезда сериалов «Вампиры средней полосы» и «Контейнер»

Летняя оздоровительная кампания: в фокусе внимания – безопасность детского отдыха

В Архангельске подвели итоги III Всероссийского форума «Арктика. Лёд тронулся»

В Архангельске медики России обменялись методиками оказания офтальмологической помощи


Арт-знакомство «Искусство должно давать счастье и радость»

Краски счастливого детства

Библиотечный бульвар «Любуюсь и горжусь тобой, любимый город» ко Дню города Симферополя

Выставка-откровение «О городе своем красивыми словами»


Разнообразие дизайнов и размеров инженерной доски в "Планете Паркета"

Эксперт МФК «Лайм-Займ» выступил на форуме Summit MFO

Планета Паркета: Лучший выбор инженерной доски Greenline

Два дня, наполненных театром, музыкой, книгами и наукой, — в Парке Горького во 2-й раз прошел Московский детский фестиваль искусств «НЕБО»














СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *