Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Montagne
Март
2024

Новости за 04.03.2024

IVG dans la Constitution : un retour en arrière est-il désormais impossible ?

La Montagne 

Un demi-siècle après l’adoption de la loi Veil de 1974, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a consacré, ce lundi soir, la liberté des femmes à disposer de leur corps. La France est devenue ainsi le premier pays à le faire explicitement. Ce vote historique a été clôturé par une ovation debout. Emmanuel Macron a salué un "message universel".



Carte scolaire 2024-2025 : quel impact pour la maternelle Jean-Giono et l'élémentaire Paul-Lafargue à Montluçon ?

La Montagne 

Le comité départemental de l'Allier de l'Éducation nationale s'est tenu ce lundi 4 mars. Suite à cette réunion, dix-huit fermetures de postes ont été actées dont deux à Montluçon : à l'école maternelle Jean-Giono et à l'école élémentaire Jules-Ferry. Des pertes que la municipalité souhaite compenser avec des fusions d'établissements.

A Tulle, un accès à l'avortement facilité au centre de santé sexuelle

La Montagne 

Chaque année, le centre de santé sexuelle de Tulle, implanté dans le centre hospitalier, reçoit 150 femmes venues pour un avortement. En ce jour d'inscription de ce dernier dans la Constitution française, l'accès à l'avortement à Tulle est "facile", indique une sage-femme, un rendez-vous peut être donné à une femme pour le lendemain.

Plombière chauffagiste depuis dix ans dans le Puy-de-Dôme, elle vient de créer son entreprise

La Montagne 

Est-ce que l'on peut dire "plombière" ? Oui, depuis 1999 et un rapport commandé par Lionel Jospin. Mais la langue a évolué plus vite que la société. Elles sont très peu nombreuses dans un domaine encore quasiment exclusivement masculin. Nous avons rencontré Annabelle Cléau, plombière chauffagiste depuis dix ans dans le Puy-de-Dôme et patronne de Cléau Maintenance depuis un an.

Chez Altyor, la transition écologique de l'électronique a déjà commencé

La Montagne 

Le secteur du numérique pèse près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comment engager les acteurs de cette industrie sur le chemin de la sobriété ? Éléments de réponse avec Altyor, une entreprise française qui aligne ses activités avec ses convictions.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *