Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Montagne
Март
2024

2,6 millions d'euros pour la rénovation demandée en urgence à la cité du Gréau, à Désertines

0
2,6 millions d'euros pour la rénovation demandée en urgence à la cité du Gréau, à Désertines

Les travaux de rénovation de la cité du Gréau, à Désertines (Allier), réclamés par les habitants, vont démarrer dans six mois. Montluçon Habitat leur a présenté le programme.

Ils avaient alerté Montluçon Habitat en mai 2023, fait intervenir le responsable de la CGT Laurent Indrusiak en sa qualité d’administrateur du bailleur public, deux mois plus tard, pour donner plus de poids à leurs demandes.

Les habitants de la cité du Gréau, à Désertines, qui s’étaient formés en collectif, ont finalement eu une réunion avec Montluçon Habitat, jeudi 21 mars. On leur a présenté dans le détail le programme de rénovation, déjà annoncée l’an dernier.Il va démarrer en septembre 2024, pour vingt mois, et vise à réduire de 30 à 40 % les consommations d’énergie.

Objectif : label BBC (bâtiment basse consommation)

En juillet dernier, les habitants rencontrés se plaignaient de la insalubrité et l’isolation des soixante-quinze logements. Les travaux doivent régler ces problèmes. "Tous nos programmes sont en label BBC rénovation (bâtiment basse consommation)", précise la directrice de Montluçon Habitat, Roselyne Vavra.

Serge Leclerc-Dubreuilh, un des locataires de l’ensemble qui coordonne le collectif, a listé dans un mail les changements qui interviendront dans les mois à venir, pour les absents à la réunion. "Nous étions une vingtaine. Nous avons pu aborder tous les sujets et nos difficultés de communication avec Montluçon Habitat", confirme l’intéressé.

Redevance mensuelle sur quinze ans

Les locataires ont par ailleurs découvert qu’ils devraient payer une redevance pour participer au financement. Elle s’élève à environ 0,46 € du mètre carré et sera ajoutée au loyer mensuel pendant quinze ans. Serge Leclerc-Dubreuilh regrette :

On n’était pas au courant. Cela ne correspond pas à une augmentation du loyer et on ne pourra donc pas bénéficier d’aide, type APL.

"Toutes nos rénovations sont financées de cette façon-là. Nous avons des fonds du Feder (Europe), du Conseil départemental, de Montluçon communauté. Pour le reste, nous réalisons un emprunt. Et nous calculons cette participation aux travaux d’économie d’énergie d’après le modèle fixé par décret", détaille Roselyne Vavra : 

Son montant ne doit pas dépasser 50 % des économies de chauffage réalisées. Une partie est bel et bien au profit du locataire.

Isolation, aération, équipements, accès

Le programme s’élève à 2,6 millions d’euros TTC, ce qui correspond à 36.000 € par logement. Un isolant va être posé sur l’ensemble des murs extérieurs. Les plafonds des garages et des locaux techniques (locaux poubelles, vélos…) seront isolés pour limiter le froid ressenti par les appartements du dessus.

Les fenêtres extérieures et baies vitrées seront changées. Les nouvelles seront en PVC et en double vitrage. Des volets roulants seront intégrés. Les portes des appartements seront remplacées. L’accès aux immeubles sera sécurisé par badge.

Une VMC commune sera installée dans chaque immeuble, pour une ventilation en continu qui devrait régler les problèmes d’humidité et de moisissures de certains logements.

Les baignoires et douches existantes vont être remplacées par des douches ultraplates avec parois. Des chaudières basse condensation seront installées.

Démolition et réhabilitation : Montluçon habitat continue sur sa lancée en 2024

Seher Turkmen











СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *