Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Tribune
Январь
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
15
16
17
18
19 20 21 22 23 24
25
26
27
28 29 30 31

Новости за 09.01.2024

Malgré la politique de l'Opep+, Aramco défend ses parts de marché

La Tribune 

La compagnie pétrolière royale va baisser de 1,5 à 2 dollars le prix de son baril de brut pour ses clients à partir de février. Elle fait face à la concurrence d'autres producteurs notamment en Asie où se concentre la majorité de ses ventes. Une décision logique mais qui va à l'inverse de la politique de réduction de la production défendue par Riyad au sein de l'Opep+ pour maintenir les prix du baril au-dessus des 80 dollars.

Minelli échappe à la liquidation... au prix de 400 emplois supprimés

La Tribune 

Le chausseur avait été placé en redressement judiciaire fin septembre par le tribunal de commerce de Marseille qui a donc décidé en faveur d'une reprise par trois repreneurs : la marque de luxe Mes Demoiselles Paris et les investisseurs basés en France DS Invest et Union Brothers. Mais ce projet ne prévoit de conserver que 200 emplois en CDI sur les 600 que comptait la marque.

Comment le géant de l'image Getty se défend dans le Far West de l'IA générative

La Tribune 

Fin 2022, Getty Images voyait son cœur d'activité menacé par des intelligences artificielles génératives comme Midjourney et Stable Diffusion, capables de créer des images sur-mesure en un clic et à moindre coût. Un an plus tard, le géant de l'image a présenté au CES de Las Vegas sa riposte : un nouvel outil, en partenariat avec Nvidia, qui génère des images qui ne froisseront aucun ayants droit, à l'inverse de ses concurrents.

RER métropolitains : « Nous déposerons les candidatures de Toulouse et Montpellier mi-2024, avec du ferroviaire et du routier » (C. Delga)

La Tribune 

C’est la rentrée. Pour sa première conférence de presse de l’année, annoncée comme portant sur « les priorités 2024 », la présidente de la Région Occitanie Carole Delga s’est concentrée sur les mobilités (train, politique tarifaire incitative, autoroute contestée, RER métropolitains…) mais s’exprime aussi sur quelques sujets d’actualité. Le tour en six points.

Aéronautique : « Figeac Aéro lance un plan agressif pour se désendetter » (Jean-Claude Maillard, PDG)

La Tribune 

INTERVIEW. Lourdement endetté depuis la crise sanitaire qui a fait plonger son chiffre d'affaires de 447 à 205 millions d'euros en un an, Figeac Aéro dévoile dans les colonnes de La Tribune un nouveau plan stratégique pour faire redécoller ses revenus et fortement réduire sa dette. Jean-Claude Maillard, PDG du groupe lotois qui s'est hissé au premier rang des sous-traitants aéronautiques européens avant la crise, entend surfer sur la forte hausse des cadences d'Airbus, mais aussi s'engager significativement sur de nouveaux marchés. Читать дальше...

Spatial : Pangea Aerospace amorce une année cruciale pour devenir LE motoriste des petits lanceurs

La Tribune 

Entre un tour de table financier à boucler, l'organisation d'une nouvelle campagne de tests majeure et la sortie d'un premier produit en fin d'année, l'année 2024 se présente comme celle de la bascule pour Pangea Aerospace. La startup franco-espagnole, qui développe un moteur-fusée aerospike pour les petits lanceurs spatiaux, vient par ailleurs d'être retenue dans un nouvel appel à projets France 2030, créateur d'emplois à Toulouse. Explications.



Réglementation Airbnb : les hôtes en passe de perdre la partie à Bordeaux

La Tribune 

Devant la Cour administrative d'appel de Bordeaux, le rapporteur public a appelé ce 9 janvier à rejeter le recours des hôtes Airbnb visant à annuler la réglementation de Bordeaux Métropole. Les propriétaires contestent un arbitrage politique datant de 2017 qui rendrait pour beaucoup la location « impossible ».

Immobilier : en 2024, « la baisse des prix ne fait que commencer »

La Tribune 

Le marché de l'immobilier devrait poursuivre la baisse de prix amorcée l'année dernière, pointe un baromètre publié ce mardi du site spécialisé Meilleurs agents. Elle pourrait toutefois se révéler insuffisante pour compenser la perte de pouvoir d'achat immobilier des ménages. Pour rappel, celle-ci est directement liée à la hausse des taux d'intérêt, découlant du resserrement de la politique monétaire européenne.

Au CES de Las Vegas, YellowScan se lance sur la cartographie par drone LiDAR des fonds marins et rivières

La Tribune 

Mesurer l’érosion du trait de côte, cartographier des rivières non navigables pour établir un niveau de sédimentation, modéliser les inondations ou faire un suivi écologique. Autant d’enjeux qui nécessitent de cartographier ces zones aquatiques. L’entreprise héraultaise YellowScan annonce, depuis le CES 2024 de Las Vegas, le lancement de son drone LiDAR bathymétrique à cet effet.

Medtech : le thermomètre encapsulé de Bodycap s’invite aux JO de Paris

La Tribune 

Enfermé dans une gélule à ingérer, le thermomètre connecté mis au point par la medtech caennaise Bodycap a tapé dans l’œil du comité international olympique (CIO). Les athlètes des JO 2024 sont invités à l’utiliser pour se préserver des coups de chaleur, ennemis n°1 des sportifs de haut niveau.

Remaniement : Attal, l'arme anti-RN de Macron

La Tribune 

Après 24 heures de flottement, le chef de l'Etat a confirmé le choix de l'ancien porte-parole du gouvernement, macroniste de la première heure, pour remplacer Elisabeth Borne à Matignon.

Nucléaire : l'exécutif envisage encore davantage d'EPR... Contrairement aux prédictions de RTE

La Tribune 

Même si le gouvernement compte engager la construction de 14 réacteurs EPR en France, la part de l’énergie atomique dans le mix de production diminuera au cours des prochaines décennies. C’est en tout cas ce qu’affirmait fin 2021 RTE, l’organisme chargé d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité dans le pays, dans son étude de référence sur le futur énergétique du pays. À moins que l’exécutif ne remette en cause ses travaux… Explications.

Gabriel Attal nommé Premier ministre, le plus jeune de la Ve République

La Tribune 

À 34 ans, celui qui avait été nommé en juillet dernier au poste de ministre de l'Education nationale a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Elisabeth Borne qui a remis sa démission lundi. Un profil plus politique en vue des élections européennes en juin, mais aussi un Macroniste de la première heure, issu de la gauche, chargé d'offrir à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat n'a jamais trouvé.

« Début damné »

La Tribune 

OPINION. L'investisseur est prié de faire la moue. Avec des taux d'intérêt au plus bas, des actions qui plafonnent, on ne voit pas bien comment les marchés pourraient bien commencer l'année... Une bonne raison pour y croire. Par Karl Eychenne, chercheur chez Oblomov & Bartleby

Dans la Sarthe, la réindustrialisation française des gants nitrile est en marche

La Tribune 

C’est une industrie qui avait totalement disparu en Europe depuis une trentaine d’années au profit de fournisseurs asiatiques. Près de quatre ans après la crise sanitaire, la production de gants nitrile est revenue en France plus exactement dans la Sarthe, au sein de l’usine ManiKHeir du groupe canadien Medicom et dont l’inauguration est prévue en avril prochain.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *