Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
Radio France Internationale
Апрель
2024

Новости за 01.04.2024

«La décarbonation est l'un des plus grands défis de l’économie slovaque»

Radio France Internationale 

Le patronat slovaque est directement impliqué dans le processus de décarbonation de l’industrie du pays. RUZ, la plus grande organisation d’employeurs en Slovaquie regroupe 1 500 entreprises issues de presque tous les secteurs de l’économie, de l'industrie lourde aux services, banques et compagnies d'assurance. Martin Hošták est le secrétaire général de RUZ, l’Union nationale des employeurs, qui est membre de BusinessEurope, l’association patronale à l’échelle européenne.

France: fin des panneaux publicitaires électriques dans les transports lyonnais

Radio France Internationale 

C'est une petite révolution qui est en cours dans les transports publics lyonnais. Ce 1er avril, ce sont les panneaux publicitaires numériques qui disparaissent des murs du métro. Un choix porté par la municipalité écologiste de la troisième ville de France. Le but : réduire l’exposition des habitants à la publicité tout en économisant de l’électricité.

«Si l’usine U.S. Steel mène à son terme sa décarbonation, la Slovaquie remplira ses objectifs fixés pour 2030»

Radio France Internationale 

Dans sa quête d’une neutralité carbone d’ici 2050, le gouvernement slovaque ainsi que le monde des affaires peuvent s’appuyer sur les recherches et le travail de modélisation de l'Institut pour la politique écologique rattaché au ministère de l'environnement. Cet organisme étudie les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en établissant le coût économique et social des efforts vers une neutralité carbone. Kristina Mojsezova est la responsable de l’unité « Politique des dépenses... Читать дальше...

L'armée israélienne a quitté l'hôpital al-Chifa de Gaza

Radio France Internationale 

À Gaza, ce 1er avril 2024, les forces israéliennes se sont finalement retirées de l’hôpital al-Chifa. Les Palestiniens indiquent que les soldats israéliens ont laissé de nombreux morts derrière eux.

Sénégal: à l’université de Dakar, les étudiants soulagés d'être à nouveau accueillis au campus social

Radio France Internationale 

À Dakar, après le campus pédagogique, le campus social de l’université Cheikh-Anta-Diop (Coud) accueille à nouveau les étudiants après neuf mois de fermeture due aux émeutes de juin 2023 dans la capitale sénégalaise. Une réouverture bien appréciée par les apprenants. Mais tous les étudiants ne sont pas, pour autant, de retour.

Le cannabis à usage récréatif devient légal en Allemagne malgré les critiques

Radio France Internationale 

En Allemagne, la légalisation partielle du cannabis à des fins récréatives est entré en vigueur ce lundi 1er avril. Désormais, les plus de 18 ans peuvent désormais cultiver jusqu'à trois plans pour leur usage personnel et acheter du cannabis, jusqu'à 25 grammes par jour maximum, par le biais d'associations à but non lucratif. Une réforme promue par l'actuel gouvernement malgré de nombreuses critiques de l'opposition, des médecins et des juristes.



Madagascar: après l’éviction de la présidente de l’Assemblée nationale, l’opposition s’insurge

Radio France Internationale 

La Haute Cour constitutionnelle a déchu de son mandat de députée, et de facto de la présidence de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa. L’ex-cheffe de la Chambre basse ne siégera plus dans l’hémicycle jusqu’aux prochaines élections législatives prévues le 29 mai. En cause, ses récentes prises de positions jugées contraires à la ligne de l’exécutif. Cette sanction fait bondir l’opposition et quelques députés du groupe majoritaire.

Anniversaire du coup d'État de 1964 au Brésil: Lula ne veut «pas s'attarder sur la question»

Radio France Internationale 

Il y a soixante ans, un coup militaire instituait la dictature au Brésil. Une période sombre de l’histoire du pays qui a duré jusqu’en 1985. Le président Luis Inacio Lula da Silva a préféré jouer profil bas : il n’y aura pas d’événement officiel, même si des rassemblements de militants et d’organisations sociales sont organisés pour condamner et se souvenir de ce pan de l'histoire brésilienne. La décision fait polémique alors que Lula tente de conserver une entente fragile avec l’armée.

Israël élimine un autre haut responsable du Hezbollah au Liban

Radio France Internationale 

Israël a annoncé avoir tué ce dimanche 31 mars un commandant militaire du Hezbollah dans une frappe de drone dans le sud du Liban. Une élimination qui intervient après celle d'un autre haut cadre du mouvement chiite allié à l'Iran.

Le Niger reste un territoire difficile d'accès aux Français souhaitant s'y rendre

Radio France Internationale 

Depuis plusieurs semaines, les Français qui souhaitent se rendre au Niger font face à des difficultés pour rentrer sur le territoire. Information confirmée à RFI par plusieurs sources. Début février déjà, des cas de refoulements étaient signalés à l'aéroport de Niamey, même pour des personnes ayant des papiers en règle. Depuis, et dans un contexte de relations toujours tendues entre Paris et Niamey, la situation reste compliquée pour les Français à leur arrivée.

Gabon: le ministre de l'Économie vante le bilan de ses 200 jours aux affaires

Radio France Internationale 

Le Dialogue national inclusif (DNI) s'ouvre mardi 2 avril, sept mois après la prise de pouvoir par les militaires. Le président de la transition Brice Oligui Nguema promet une vaste consultation. Pour les autorités, c'est aussi le moment de dresser, voire de vanter leur bilan, comme l'a résumé le ministre de l'Économie Mays Mouissi dans un document d'une soixantaine de pages, consulté par RFI.

Mali: plus de 80 associations et partis politiques demandent le retour à l’ordre constitutionnel

Radio France Internationale 

Dans deux déclarations distinctes, toutes ces entités ont appelé dimanche 31 mars la junte malienne à la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle en vue d’organiser dans les meilleurs délais l’élection présidentielle. Ces associations et partis affirment qu’officiellement la durée de la transition a pris fin le 26 mars.

«Élections maintenant»: en Israël, des milliers de manifestants réclament devant la Knesset des élections anticipées

Radio France Internationale 

Plus de 100 000 participants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce dimanche soir devant la Knesset, le Parlement israélien. Des familles d’otages en colère face à l’inaction du gouvernement pour obtenir la libération de leur proche se sont alliés aux opposants de Benyamin Netanyahu pour demander son départ. Une manifestation qui devrait se poursuivre pendant plusieurs jours.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *