Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
Radio France Internationale
Апрель
2024

Новости за 02.04.2024

La sonde OSIRIX-REx collecte la plus grande récolte cosmique jamais réalisée au-delà de la Lune

Radio France Internationale 

C'est une mission spatiale qui tient ses promesses. La sonde de la Nasa, OSIRIX-REx, avait rapporté sur Terre en septembre dernier des échantillons prélevés in situ sur l'astéroïde Bennu, à 50 millions de kilomètres de la Terre. L'agence spatiale américaine avait ensuite été confrontée à un « problème de riches » : l'engin avait rapporté bien plus de poussière que prévu, à tel point qu'elle avait eu de mal à l'extraire pour l'analyser. C'est désormais du passé et les premiers résultats confirment... Читать дальше...

Cessez-le-feu à Gaza: la France porte un projet «ambitieux» de résolution à l'ONU

Radio France Internationale 

Le Conseil de sécurité avait mis des semaines pour tomber d’accord sur un cessez-le-feu à Gaza. Mais il n’a pu appeler qu’à une cessation des hostilités temporaire, le temps du ramadan. Les diplomates sont conscients que cela n’est pas suffisant et la France leur propose de se remettre au travail. Nicolas de Rivière, l'ambassadeur français auprès des Nations unies, va présenter un « texte ambitieux » et a déclaré que cela prendrait du temps.

Cap-Vert: avec sa 10e édition, l'Atlantic Music Expo veut encore grandir

Radio France Internationale 

Praia, la capitale du Cap-Vert, est au cœur des musiques créoles toute cette semaine, avec deux festivals qui s’enchainent : ce week-end, le réputé Kriol Jazz festival et ce 1ᵉʳ avril 2024 s’est ouvert l’Atlantic Music Expo avec des concerts pour faire connaitre des artistes venus du monde entier, des rencontres entre professionnels du secteur. Reportage durant la cérémonie d’ouverture de cette 10ᵉ édition.

RDC: «Même s’il y a des problèmes, il y a d’autres mesures que la peine de mort», s’oppose un avocat

Radio France Internationale 

En RDC, un avocat a saisi la Cour constitutionnelle le 1ᵉʳ avril 2024 pour tenter de faire annuler la mesure décrétée par le gouvernement sur le rétablissement de l’application de la peine de mort. « Cette note-là viole la Constitution », estime Maître Jeannot Lompempe, ajoutant que « même s’il y a des problèmes au niveau de l’armée, de criminalité dans notre pays, il y a lieu de pouvoir appliquer d’autres mesures que la peine de mort ».

Mort de l'écrivaine Maryse Condé: récit d'une «vie sans fards» entre trois continents

Radio France Internationale 

La grande dame des lettres antillaises, Maryse Condé, s’en est allée dans la nuit du 1er au 2 avril à l'âge de 90 ans, suite à une longue maladie dégénérative héréditaire, dite la « maladie des Boucolon », comme la romancière la désignait du nom de son père. Originaire de la Guadeloupe, née Maryse Liliane Appoline Boucolon, l'écrivaine disparue était auteure d'une trentaine de titres, dont des romans, des essais et des titres pour la jeunesse. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle a obtenu... Читать дальше...

«L’Église en RDC n’est pas la voix de l’opposition mais de la rationalité», estime un sociologue

Radio France Internationale 

En RDC, lors de la messe pascale 2024, le cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé « un pays à l’agonie ». Des propos critiques de l’archevêque de Kinshasa qui illustrent, selon le sociologue Gauthier Musenge Mwanza, le rôle de l'Église congolaise : « Surveiller, contrôler, voir si les actions conviennent à la population. » Un rôle accepté par le pouvoir, ajoute-t-il.

Brésil: des rassemblements soixante ans après le coup d'État militaire

Radio France Internationale 

Ce lundi 1ᵉʳ avril marquait les soixante ans du putsch qui a renversé Joao Goulart et institué une dictature militaire de plus de vingt ans au Brésil. Des rassemblements ont eu lieu dans tout le pays sous le slogan « Dictature plus jamais ». Le contexte est délicat ; le président Lula a refusé la tenue de cérémonies officielles.



États-Unis: les électeurs de Floride appelés à voter sur le droit à l'avortement menacé

Radio France Internationale 

La Cour suprême de Floride valide l’une des lois les plus restrictives des États-Unis en matière d’avortement. D'ici à 30 jours, les IVG au-delà d’un délai de six semaines seront interdites dans l’État. Mais la plus haute juridiction de cet État du Sud-Est du pays s’en remet aussi aux électeurs : cette interdiction fera l’objet d’un référendum lors des élections présidentielle et législatives de novembre prochain.

Gardiens de la révolution tués en Syrie: un grave revers pour l’Iran et ses alliés régionaux

Radio France Internationale 

Au moins onze personnes, dont huit responsables des Gardiens de la révolution iraniens, ont été tués lundi 1ᵉʳ avril en début de soirée dans un raid aérien imputé à Israël contre le siège du consulat d’Iran à Damas, qui a été entièrement détruit. Parmi les victimes figurent le chef de la force al-Qods, l’unité chargée des opérations extérieures de cette armée idéologique de la République islamique, le général Mohammad Reza Zahedi, son adjoint le général Mohammad Hajj Rahimi et un membre du Hezbollah libanais... Читать дальше...

Royaume-Uni: le British Museum visé par une enquête autour d’objets sacrés éthiopiens

Radio France Internationale 

Le British Museum, l’une des plus grandes institutions culturelles britanniques, fait l'objet d'investigation de la part du gendarme de la Communication. Le musée aurait dissimulé des informations autour d’une dizaine de tablettes sacrées, pillées en Éthiopie, lors d'une expédition militaire. Addis-Abeba réclame la restitution de ces objets.

Sénégal: jour J pour Bassirou Diomaye Faye, à l’aube de grands défis pour le pays

Radio France Internationale 

Au Sénégal, alors que le plus jeune président de l’histoire du pays et du continent africain, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, doit être investi aujourd’hui, les attentes des Sénégalais sont nombreuses. Porté à la présidence par le désir de changement de 54,3% des électeurs qui l’ont élu dès le premier tour, il fera face dès son investiture à des défis considérables. Quelles seront ses priorités et comment va-t-il procéder ?

Au Liban, économiquement exsangue, les hôpitaux se préparent à la gestion de crise

Radio France Internationale 

Alors que les frappes israéliennes s’intensifient au sud du Liban et se font plus profondes dans le territoire libanais, parfois à plus de 60 km de la frontière, les hôpitaux envisagent tous les scénarios, avec les moyens du bord au Liban. Depuis le début de cette guerre larvée entre le Hezbollah et Israël, le ministère de la Santé libanais a mis en place un plan d’urgence pour former du personnel aux situations de crise. Mais la crise économique qui sévit depuis bientôt cinq ans a essoré les hôpitaux et leurs personnels soignants.

Ouverture du dialogue national au Gabon: ses objectifs, ses attentes, ses limites

Radio France Internationale 

Le Dialogue national inclusif s'ouvre ce mardi 2 avril à Libreville. Pendant un mois, près de 600 personnes, politiciens, société civile, religieux, militaires et autres doivent discuter d'une profonde réforme du pays, sept mois après le coup d'État qui a renversé le pouvoir d'Ali Bongo.

En Guinée, le texte constitutionnel retardé par la dissolution du gouvernement

Radio France Internationale 

Prévu pour septembre dernier, l'avant-projet de nouvelle Constitution devait être rendu public le mois dernier. Il ne fait plus de doute que la transition ira au-delà du 31 décembre 2024, mais le président de la transition Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue du référendum pour cette année. D'après le conseil national de transition chargé de sa rédaction, le texte est prêt.

Bolivie: l'ex-président Evo Morales souhaite une primaire face au président Luis Arce

Radio France Internationale 

En Bolivie, le MAS, le parti au pouvoir, ne sait toujours pas quel sera son candidat pour les élections présidentielles de 2025. La division règne depuis des mois entre l’ex-président Evo Morales et Luis Arce, l’actuel président. Pour tenter de préserver l’unité du parti en vue de la présidentielle, Morales a proposé dimanche 31 mars 2024 d’organiser une primaire interne au parti.

Les imams détachés ne sont plus autorisés à exercer dans les mosquées françaises

Radio France Internationale 

En France, ce 1er avril 2024 marque officiellement la fin du statut des imams détachés, ces religieux étrangers payés par des États mais envoyés en France pour exercer dans des mosquées françaises. La mesure avait été annoncée par Emmanuel Macron en 2020 lors d'un discours sur le séparatisme islamiste, avec un objectif : lutter contre les influences étrangères sur l'islam en France.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *