Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Croix
Январь
2024

Новости за 18.01.2024

Rachida Dati et Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis : bain de foule et promesses culturelles

La Croix 

Le président Emmanuel Macron et la ministre de la culture Rachida Dati ont visité ensemble jeudi 18 janvier des Ateliers Médicis, une résidence d’artistes à Clichy Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. L’occasion de communiquer sur la feuille de route de la nouvelle ministre, axée sur l’accès à la culture pour tous. Le président a promis d’« ouvrir l’accès à la culture » gratuitement cet été à l’occasion des Jeux olympiques.



« Il est possible que la marche du monde joue contre l’Europe »

La Croix 

Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques-Delors, décrit une Europe déboussolée face au chaos généralisé du monde. Ne pouvant plus s’appuyer sur les États-Unis, elle doit construire sa souveraineté stratégique et se réarmer véritablement. Surtout, elle ne doit jamais céder à la résignation.

Les millionnaires sont-ils prêts à payer plus d’impôts ?

La Croix 

À l’occasion du Forum de Davos, qui réunit du 17 au 19 janvier tout le gratin de l’économie mondiale, un collectif de 260 millionnaires et milliardaires issus de treize pays a signé une tribune (1) appelant les dirigeants de la planète à mettre en place un impôt sur les plus fortunés. Devenu une tradition à Davos, cet appel, qui fédère chaque année plus de monde, est-il révélateur d’une évolution de mentalités des grandes fortunes ?

Électricité : la France retrouve sa place de premier pays exportateur en Europe

La Croix 

Après une année 2022 très compliquée, la France a affiché en 2023 un solde exportateur net d’électricité de 50,4 TWh, selon les données publiées jeudi 18 janvier par RTE. Elle retrouve le premier rang en Europe, grâce principalement à la remontée de production de son parc nucléaire, à sa position géographique et à ses nombreuses interconnexions.

Stanislas : la liberté de l’école privée sous contrat en question

La Croix 

Le rapport d’inspection sur l’école parisienne Stanislas révélé le 16 janvier soulève la question de la liberté et des obligations auxquelles sont tenus les établissements privés sous contrat. Il relance le débat sur le contrôle de l’État qui reste dans les faits assez léger.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *