Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Croix
Январь
2024

Новости за 31.01.2024

Mal-logement : 2023, une année noire selon la Fondation Abbé Pierre

La Croix 

Dans son rapport annuel rendu public le 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre dénonce une politique du logement marquée par la rigueur budgétaire et une précarisation croissante des Français. Le mal-logement concerne 4,16 millions de personnes en France, dont 330 000 sans domicile fixe.

Les homicides encore à la hausse en 2023 en France

La Croix 

Selon un bilan officiel, publié mercredi 31 janvier, 1 010 homicides ont été recensés en 2023 contre 959 l’année précédente. Les chiffres sont en hausse régulière depuis 2020. Si la hausse des morts liées au narcotrafic est à prendre en compte, un tiers des homicides en France sont commis au sein de la famille.

Appel de l’abbé Pierre, triste anniversaire

La Croix 

Alors que l’on fête les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre de février 1954, les acteurs du logement social s’inquiètent de la réforme annoncée mardi par le premier ministre visant à détricoter la loi SRU.



Éducation nationale : une grève des enseignants aux accents politiques

La Croix 

Ce jeudi 1er février, la mobilisation des enseignants pourrait être importante. Les mots d’ordre de défense des salaires et conditions de travail seront éclipsés par le thème plus large de la défense de l’école publique laïque et l’opposition à la politique éducative du gouvernement.

Eaux minérales : une enquête pour tromperie ouverte contre Nestlé

La Croix 

Le parquet d’Épinal a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie à l’encontre de Nestlé Waters, a déclaré le procureur de la République mercredi 31 janvier. Le groupe est soupçonné d’avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales.

Baromètre de la fraternité : le risque d’une détérioration des liens sociaux en France

La Croix 

Pour la 6e édition du baromètre de la fraternité, enquête annuelle présentant des statistiques sur l’état du lien social en France publiée ce mercredi 31 janvier, le Labo de la Fraternité, en collaboration avec d’autres organismes, a souhaité « aller plus loin dans l’exploration et la compréhension » de cette valeur quelque peu délaissée.

Suppression de l’ASS : le risque de précarisation des demandeurs d’emploi longue durée

La Croix 

Gabriel Attal a annoncé mardi 30 janvier la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), une aide destinée aux chômeurs en fin de droits. Les bénéficiaires basculeront au RSA dont le montant est légèrement supérieur mais qui, à la différence de l’ASS, ne permet pas d’acquérir des trimestres pour le calcul de la retraite.

Pénurie de soignants : aller chercher des médecins à l’étranger, est-ce éthique ?

La Croix 

Pour remédier à la pénurie de soignants, Gabriel Attal a confirmé, mardi 30 janvier, « la régularisation des médecins étrangers sur notre territoire » annoncée par Emmanuel Macron. Il va en outre « nommer un émissaire, chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France ».

L’abbé Pierre : homme d’action ou mystique ?

La Croix 

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son appel à l’insurrection de la bonté. Petit portrait spirituel d’un grand homme d’action porté par une foi profonde.

Pauvreté : le pouvoir d’achat des personnes précaires frappé par une « double peine »

La Croix 

Une étude, publiée à l’occasion des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre à la solidarité, le 1er février 1954, révèle que les Français les plus modestes ont payé le même panier de biens et services 700 € plus cher que le consommateur « lambda » en 2023. Cette « double pénalité de pauvreté » peut être combattue par l’État comme les entreprises.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *