Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Tribune
Май
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
30
31

Новости за 03.05.2024

Atos : les créanciers ouvrent la voie à un sauvetage

La Tribune 

Alors que les candidats à la reprise du groupe informatique français avaient jusqu’à vendredi pour déposer leur offre, les créanciers, divisés jusqu’ici, ont trouvé un accord pour soutenir Atos en apportant des financements et en convertissant une partie de la dette en capital. Ceci aux côtés d'un actionnaire présentant un profil d'industriel.

JO 2024 : l’offre de meublés dopée à Châteauroux... jusqu’à quand ?

La Tribune 

Sans atteindre les proportions parisiennes où l’offre et les prix des hébergements ont littéralement explosé, la « capitale » de l’Indre, qui accueillera les épreuves de tirs des Jeux olympiques 2024, tire largement profit de ces manifestations sportives décentralisées. Effet d’aubaine ou phénomène durable ? Explications.

« Shrinkflation », délais de paiement : Bercy veut serrer la vis sur les plus grandes fraudes à la consommation

La Tribune 

En 2023, la DGCCRF a musclé ses contrôles et ses sanctions sur les prix à la consommation. Et compte poursuivre cette politique avec l'entrée en vigueur le premier juillet prochain d'un décret pour encadrer la «shrinkflation ». Dans son rapport annuel, le bras armé de Bercy indique avoir infligé près de 50 millions d'euros d'amendes au total. Les délais de paiement sont toujours dans le viseur des contrôleurs.



L'intelligence artificielle consomme trop d'eau : comment contrôler sa soif ?

La Tribune 

Selon une étude, poser entre 10 et 30 questions à ChatGPT (GPT-3) consomme l'équivalent d'une petite bouteille d'eau. Cette eau sert à refroidir les serveurs, qui surchauffent lors des calculs gigantesques qu'ils doivent réaliser pour entraîner et faire fonctionner les grands modèles comme ChatGPT. Des technologies promettent un usage plus raisonnable de cette ressource en réutilisant l'eau pour chauffer des bâtiments, par exemple. Mais le sujet reste moins bien adressé que celui de la consommation électrique de la technologie.

Spatial : Loft Orbital en plein rush à Toulouse avant de lancer ses premières constellations

La Tribune 

REPORTAGE. Cinq ans après son arrivée à Toulouse, Loft Orbital est en train de finaliser le premier satellite de sa première constellation qui sera envoyée en orbite à partir du mois d'octobre. En hypercroissance, la société franco-californienne du NewSpace a recruté une centaine de salariés dans la Ville rose et doit livrer une vingtaine de satellites d'ici fin 2025.

Médecins libéraux : l'Assurance maladie et les syndicats se remettront autour de la table le 16 mai

La Tribune 

L'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux reprendront le 16 mai leurs négociations tarifaires. Les discussions avaient été suspendues début mai sous l'impulsion des syndicats de médecins spécialistes, qui dénonçaient d'une part les propositions tarifaires qui leur étaient faites, et d'autre part les tarifs prévus en 2024 par le gouvernement pour les cliniques privées.

Pass-Mémo invente les passeports de mémoire pour les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives

La Tribune 

Développé par deux étudiants-entrepreneurs à Sophia-Antipolis, le projet lauréat du dernier Challenge Jeunes Pousses vise à créer des passeports de mémoire personnalisés pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies neuro-évolutives. Une innovation sociale qui, au-delà de l’héritage mémoriel, se présente à la fois comme un support cognitif et un outil d’aide aux soignants.

L'inflation, ce poison que n'arrive toujours pas à endiguer la Turquie

La Tribune 

L'inflation a atteint 69,8% sur un an en avril en Turquie, contre 68,5% en mars, selon des données officielles publiées ce vendredi. Depuis plusieurs mois, le président turc tente, en vain, d'endiguer le fléau inflationniste dans le pays. Ce manque de résultat a valu à son parti une débâcle aux dernières élections municipales.

Les banques françaises battent le consensus des analystes au premier trimestre

La Tribune 

Les trois banques françaises cotées (BNP Paribas, Crédit Agricole SA et Société Générale) ont démontré leur résilience au premier trimestre malgré un environnement moins porteur en zone euro. L’absence de cotisations cette année au fonds européen de résolution (FRU) soulage également les comptes de résultat.

La foncière Bien Commun proche de finaliser une levée de fonds pour réaliser sa première réhabilitation immobilière en Occitanie

La Tribune 

La foncière immobilière et coopérative Bien Commun est sur le point de boucler un tour de table qui va lui permettre de débuter sa première opération de réhabilitation, dans le Tarn-et-Garonne. De plus, la société toulousaine peut désormais compter sur le soutien financier de l'État, et attend avec espoir celui de la Région Occitanie. La coopérative travaille déjà sur sa seconde opération, qui devrait avoir lieu en Haute-Garonne.

Eolien en mer flottant : à Port-la-Nouvelle, Qair raccorde son projet de ferme-pilote mais enfonce le clou sur la fragilité de l’équilibre financier

La Tribune 

Tandis que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et son ministre à l’Industrie Roland Lescure vantaient les ambitions du gouvernement en matière d’éolien en mer à Saint-Nazaire, le 2 mai, Qair signe avec RTE la mise à disposition du raccordement de sa ferme-pilote d’éoliennes flottantes EolMed à Port-la-Nouvelle (Aude). D’un côté, des ambitions industrielles martelées, de l’autre des industriels qui se disent à la peine (financière) sur leur projet pilote et s’étonnent d’une non-réponse de l’Etat…

Hydrogène vert : la startup Gen-Hy invente un banc d’essai pour tester les générateurs à grande échelle

La Tribune 

Le banc de test industriel est un prérequis indispensable pour valider un produit avant son industrialisation. Face à l’absence de solution efficace et rentable sur un marché encore émergent, Gen-Hy, startup installée à Orly mais qui construit actuellement une usine dans le Doubs, a conçu sa propre solution. Une innovation qui devrait également bénéficier à toute la filière.

Aérospatiale : cette start-up du Cantal veut planter des forêts sur la Lune

La Tribune 

Dans le Cantal, le laboratoire The Spring Institute for Forests on the Moon travaille sur la façon de développer la vie en dehors de la planète Terre. L’un de ses aquariums, contenant notamment des crevettes et des algues, sera bientôt envoyé sur la Station spatiale internationale (ISS). Un projet scientifique au long cours qui pourrait aboutir, dans 300 ans, à la création de forêts sur la Lune.





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *