Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
La Tribune
Май
2024

Новости за 13.05.2024

So Chic So Design, futur hub du design de seconde main en France ?

La Tribune 

L’initiative n’est pas unique ni révolutionnaire, même si elle prétend à un positionnement différent de ses concurrents… So Chic So Design, nouvelle plateforme en ligne dédiée à la décoration et au design haut de gamme, et ouverte depuis Montpellier au mois de mai, ambitionne de devenir une sorte de hub du design de seconde main. Le serial-entrepreneur montpelliérain Christophe Carniel est actionnaire de la startup.

Climat : les banques françaises lèvent le pied sur les énergies fossiles

La Tribune 

C’est plutôt un satisfecit : les banques françaises financent moins le secteur pétrolier et gazier, souligne le 15ème rapport « Banking on Climat Chaos », coordonné chaque année par plusieurs ONG défenderesses du climat. Les efforts consentis par BNP Paribas, très engagé dans le passé dans l’industrie pétrolière, ont notamment été salués, et ce à la veille de son assemblée générale des actionnaires, prévu demain mardi. Mais, beaucoup reste à faire, selon les ONG, qui ont l’an dernier attaqué le groupe... Читать дальше...

Attractivité de la France : « Il y a vraiment eu un bond des projets d'investissements à partir de 2017 » (Nicolas Bouzou)

La Tribune 

Emmanuel Macron s'est félicité lundi de la septième édition du sommet Choose France, qui permet d'engranger 56 projets d'investissements pour un montant de 15 milliards d'euros. Fiscalité, marché du travail, décarbonation... L'économiste Nicolas Bouzou, directeur du cabinet de conseil Asterès, revient pour La Tribune sur les atouts économiques de la France vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Choose France : malgré des investissements « record », une réindustrialisation fragile

La Tribune 

Emmanuel Macron a reçu dans l'enceinte prestigieuse du château de Versailles 180 patrons français et étrangers pour la septième édition du sommet Choose France. Avec 56 projets et 15 milliards d'euros d'investissements, il s'agit d'un « record ». Ces annonces pourraient créer 10.000 emplois, selon l'Elysée. Mais derrière cette moisson d'investissements, la production industrielle en volume est toujours inférieure de 5% à son niveau d'avant crise sanitaire. Et la productivité est toujours en berne.

Batteries : l'Estonien Skeleton Technologies choisit Toulouse pour sa première usine française

La Tribune 

Après le rendez-vous manqué avec la gigafactory de la startup grenobloise Verkor, l'Occitanie a su convaincre la société estonienne Skeleton Technologies de choisir la région pour construire sa première usine française de production de super-batteries. L'entreprise met 600 millions d'euros pour implanter à Toulouse un centre de R&D, avant un site de production avec 300 emplois à la clé.

PME et ETI, maillons forts de la coopération euro-africaine ?

La Tribune 

Forte de ses ressources naturelles en énergies et en matières premières, l'Afrique est prête à jouer un rôle central dans les transitions mondiales. Un rôle qui passe par l'implication des PME et ETI, ces entreprises qui constituent, aussi bien en Afrique qu'en Europe, la majorité du tissu économique. Ce qui fait d'elles des leviers essentiels de coopération entre les deux continents.



Dangers de l'IA : premiers échanges entre les Etats-Unis et la Chine ce mardi

La Tribune 

L'avancée de l'intelligence artificielle commence à inquiéter. Dans ce contexte, la Chine et les Etats-Unis vont discuter pour la première fois ce mardi des dangers de l'IA. Washington s'inquiète des progrès chinoises en la matière, alors que Pékin a pourtant enregistré un retard concernant l'IA générative.

Pourquoi Washington durcit à nouveau ses relations avec Huawei

La Tribune 

Les Etats-Unis ont révoqué des licences d’exportation au géant chinois des télécoms et des smartphones. Celles-ci concernent notamment la vente de puces électroniques pour les smartphones et les ordinateurs portables. Des domaines où Huawei s’est récemment relancé, lui permettant de retrouver des couleurs sur le plan économique.

Avions électriques : Lilium cible la Nouvelle-Aquitaine pour une usine à 400 millions d'euros

La Tribune 

L'entreprise allemande Lilium annonce, à l'occasion de Choose France, un investissement de 400 millions d'euros pour assembler en France son avion régional électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). La startup bavaroise, qui figure parmi les acteurs les plus avancés de ce segment d'activités en pleine ébullition, envisagerait plusieurs implantations dont la Nouvelle-Aquitaine, « région à fortes compétences en aéronautique et en production de batteries ». D'autres investissements importants sont annoncés dans la région.

Résiliente, l’économie de la Corse reste dynamique

La Tribune 

Selon l’INSEE, l’activité économique dans l’Île continue de bien se comporter. Avec un bémol cependant : six nouvelles créations sur dix sont des micro-entreprises. Par ailleurs, le BTP est toujours en recul et le tourisme toujours dans des sables mouvants.

JO de Paris 2024 : quand la pénurie de candidats met à l’épreuve les entreprises de sécurité privée

La Tribune 

ENQUETE. Si la tension est moins forte en Auvergne-Rhône-Alpes qu’en Ile-de-France, l’inquiétude concernant la capacité du secteur de la sécurité privée à assumer ses missions pendant les Jeux Olympiques est palpable. Dans un contexte de pénurie de candidats, les entreprises titulaires des marchés devront être capables d’aligner, pour chaque match, entre 650 et 950 agents pour le Groupama Stadium à Lyon et entre 300 et 450 pour le stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. D'autant plus que les JO... Читать дальше...

Fait rare, la Chine va vendre des obligations d'Etat pour aider son économie

La Tribune 

Pour soutenir son économie, Pékin va émettre dès cette semaine des obligations d'Etat à long terme. Une action rare pour la deuxième économie mondiale, qui fait face à quelques difficultés à cause notamment de la dérive de son secteur immobilier, d'une demande en berne et d'un taux de chômage élevé.

La marque Né à la maternité veut construire une usine de production dans les Pyrénées

La Tribune 

Déjà utilisée dans une vingtaine de maternités françaises, la marque de dermo-cosmétique pour bébés Né à la maternité vient de nouer un partenariat avec les sources d'Amélie-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales pour renforcer la qualité de ses formules en y ajoutant l'eau thermale. Ce contrat devrait entraîner la construction d'une usine de production près de la source et la création de plusieurs emplois dans cette zone rurale.

Ferroviaire : ralenti dans sa conquête des Alpes, Trenitalia poursuit et adapte son offensive en France

La Tribune 

Malgré la fermeture de la ligne ferroviaire transfrontalière entre la France et l'Italie depuis l’éboulement fin août 2023 dans la vallée de la Maurienne, Trenitalia a choisi de poursuivre l'exploitation de sa première ligne à grande vitesse française, Paris-Lyon, même si celle-ci ne rend plus jusqu’à Milan. Après deux années et demie d’opération - et alors que l'espagnol Renfe est entré à son tour sur le marché français -, l'opérateur à la flèche rouge tire un premier bilan entre homologations et affectation de sillons... Читать дальше...





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *